Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

17e Concours CAMES: début des épreuves ce jour à Yaoundé

191 candidats sont attendus à ce Concours d’agrégation de médecine humaine et vétérinaire, pharmacie et odontostomatologique qui se tient jusqu’au 10 novembre prochain.

Le Cameroun abrite le 17e Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologique, médecine vétérinaire et production animale du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Les travaux qui commencent dès ce jour, jusqu’au 10 novembre prochain, sont le résultat d’un protocole d’accord signé le 27 janvier dernier entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) et le CAMES à Yaoundé. Pour cette édition, 191 candidats, dont dix Camerounais, issus de 19 universités d’Afrique, vont prendre part aux épreuves. Ils seront sous l’encadrement de 158 professeurs. Les examens se dérouleront à l’Université de Yaoundé I, sous la coordination scientifique du recteur, Pr Maurice Aurélien Sosso. La proclamation des résultats a lieu le 10 novembre prochain. Pour cette édition, le comité d’organisation est présidé par le Minesup, le Pr Jacques Fame Ndongo, assisté du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

En rappel, la convention portant statut et organisation du CAMES fut signée le 26 avril 1972 à Lomé au Togo, par 16 chefs d’Etat. Aujourd’hui, le CAMES regroupe 19 pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, Le Rwanda, le Sénégal, Le Tchad, le Togo et Madagascar. A la lumière de ses textes statutaires, l’institution développe les concours d’agrégation de l’enseignement supérieur. Ceux-ci portent, en plus du Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologique, médecine vétérinaire et production animale, sur les accords relatifs au Concours d’agrégation des sciences juridiques et politiques et Concours d’agrégation des sciences économiques et de gestion.

Parlant des rapports du CAMES avec le Cameroun, évoquons, par exemple, l’attribution en 2012 au président Paul Biya, de la prestigieuse distinction de Grand croix de l’Ordre international des Palmes académiques. Ceci pour sa contribution décisive à la modernisation et à la mutation substantielle du système universitaire camerounais. Ceci par la mise en œuvre du système LMD, la consolidation de l’assurance-qualité, le renforcement de la professionnalisation des enseignants, qui bénéficient d’un compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire. Par ailleurs, l’institution a reconnu les efforts notables du chef de l’Etat dans le développement de la synergie universités-entreprises et l’arrimage résolu des universités publiques et privées à l’économie du savoir pour la création des richesses immatérielles et matérielles, socle de l’émergence du Cameroun. La cérémonie d’ouverture a lieu ce jour à 10h au palais des Congrès de Yaoundé. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière