Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Enseignements secondaires: 53% de réussite l’année dernière

C’est le bilan des activités pédagogiques annoncé  lors de la rentrée y relative vendredi dernier à Yaoundé.

C’est une salle pleine de personnels du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) constitué entre autres, des inspecteurs coordonnateurs généraux, des délégués régionaux et des inspecteurs pédagogiques, qui a répondu présent au lancement des activités pédagogiques vendredi dernier à Yaoundé.  C’était à l’occasion de la rentrée pédagogique 2014-2015. A cette cérémonie présidée par le Minesec, Louis Bapès Bapès au Lycée technique de Nkolbisson, le moment consacré essentiellement au bilan pédagogique de l’année scolaire écoulée et à une prospective de l’année scolaire en cours. Pour ce qui est du bilan des activités pédagogiques de l’année scolaire 2013-2014, on retiendra selon l’inspecteur général des enseignements, Evelyne Mpoundi Ngolle, que le pourcentage de couverture des programmes est de 87%. Celui de couverture des heures d’enseignement, de 83%. Le taux d’assiduité des élèves a été évalué à 80% et le taux d’exécution des travaux pratiques dans les laboratoires a été estimé à 84%. Le tout avec un taux de réussite desdites activités de 53%.

En outre, l’organisation de 480 journées pédagogiques a permis de former plus de 20 000 enseignants suivi de la prise en compte spéciale des élèves handicapés et de la mise en œuvre du programme d’orientation conseil. Sans oublier l’affectation des finissants des Ecoles nationales supérieures (ENS) le jour même de la remise de leur parchemin et aussi la révision des programmes secondaires en cours. Cependant, si les activités se sont globalement bien déroulées, il convient de relever quelques défis, à savoir : « l’inexpérience de certains encadreurs des stagiaires des ENS, l’insuffisance des moyens financiers pour un encadrement pédagogique de proximité et le déficit de collaboration entre les différents maillons de la chaîne pédagogique », a confié Evelyne Mpoundi Ngolle.

Pour ce qui est des suggestions et perspectives pour la nouvelle année pédagogique, l’inspecteur général des enseignements souhaite entre autres le déploiement effectif des inspecteurs pédagogiques nationaux sur l’étendu du territoire en vue d’accompagner l’implantation de la consolidation des nouveaux programmes, l’allocation aux inspections de pédagogie des moyens matériels et financiers adéquats et la mise à disposition de diverses ressources pédagogiques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière