Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Turquie fête ses 81 ans

fete-turquie-81-ansL’heureux anniversaire a été célébré la semaine dernière à Yaoundé en présence de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique.

La célébration mercredi 29 octobre dernier à Yaoundé du 81e anniversaire de la proclamation de la République turque a été l’occasion de le réaffirmer.

Loin d’être un fait du hasard, le choix du Turcam Hall au quartier Mvan, une salle de cérémonies- fruit de la coopération entre les deux pays- constitue une parfaite illustration de ce partenariat gagnant-gagnant. C’était en présence de Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des Relations extérieures, et de plusieurs autres membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités.

Dans son discours de circonstance, Omer Faruk Dogan, ambassadeur de Turquie au Cameroun, en a profité pour passer en revue quelques bons points de ce mariage diplomatique. Dans le domaine éducatif, par exemple, la Turquie a mis à la disposition de 40 étudiants camerounais des bourses pour aller étudier en Turquie. L’Organisation non gouvernementale (ONG) Acamas accueille désormais 250 élèves à Maroua en pension complète et leur offre des formations dans divers domaines de la production. La deuxième phase de ce projet se complétera en fin d’année scolaire à Yaoundé et concernera prioritairement la formation des formateurs dans les domaines de la production. Grâce à l’appui de l’Agence de coopération et de coordination turque (TIKA) de Yaoundé, plusieurs classes multimédia ont vu le jour à Yaoundé et Bamenda. Des initiatives similaires verront le jour dans le but d’augmenter la capacité physique et technique des institutions au Cameroun.  

Seizième puissance économique planétaire, la Turquie entend soutenir le Cameroun vers son émergence en 2035. En dehors de la présence en territoire camerounais de nombreux investisseurs turcs, plusieurs échanges économiques alimentent l’axe Yaoundé-Ankara. L’occasion faisant le larron, le diplomate turc n’a pas manqué d’exprimer la préoccupation de son pays quant au climat d’insécurité qui entoure le Cameroun. Notamment les attaques répétées de la secte islamiste Boko Haram. «La stabilité et la sécurité du Cameroun veulent être mises en cause à travers des attaques terroristes perpétrées surtout dans les zones sensibles. La Turquie condamne ces attaques avec une grande fermeté et je tiens à exprimer que la Turquie est tout à fait disposée à coopérer de façon étroite et à partager toute son expérience avec le gouvernement camerounais dans sa lutte légitime», a déclaré Omer Faruk Dogan.fete-turquie-81-ans

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière