Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Assemblée élective de la Fécafoot: la Ligue choisit ses représentants

fecafootLe vote des 20 délégués effectué lors de l’Ag extraordinaire de l’institution lundi à Yaoundé.

Une Assemblée générale extraordinaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) s’est tenue lundi avec à l’ordre du jour, l’adoption des statuts de la Ligue et la désignation des délégués de la LFPC à l’assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) prévue le 29 novembre prochain. Selon  l’article 33 de la loi du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives : «  les missions, l’organisation et les compétences territoriales des ligues sportives sont fixées par les statuts-types établis par la fédération concernée ». En application de ces dispositions,  le Comité de normalisation de la Fécafoot a élaboré, en collaboration avec la FIFA, les statuts-types de la LFPC. L’on note une innovation majeure. « Les membres de la Ligue sont les clubs professionnels. On n’a pas fait les textes en fonction des personnes. Il s’agit de personnes  morales. Cela va permettre désormais un bon fonctionnement de la Ligue », déclare Faustin Domkeu, président de New Stars de Douala, satisfait. Pour la LFPC, avec cette modification, le football revient ainsi aux acteurs. « Les textes sont ainsi en phase avec ce que nous voulons pour notre football. C’est un pas important pour l’évolution du football », ajoute Franck Happi, président du conseil d’administration d’Union de Douala.

Cependant, les clubs ont une fois de plus évoqué leurs griefs à l’encontre de la programmation cette saison, jugée « tatillonne ». « La programmation n’a pas été optimale. Il faudra l’améliorer, tout comme le spectacle produit pour ramener les spectateurs dans les stades. C’est ça la challenge de la Lfpc », poursuit Faustin Domkeu.

Par ailleurs, les 20 délégués de la LFPC à l’Ag élective de la Fécafoot doivent être désignés. « Nous avons laissé le soin à l’Assemblée générale de retenir le mode de choix car c’est complexe et délicat », précise Thérèse Pauline Manguelé, Sg de la LFPC. Au moment où nous mettions sous presse, le vote se déroulait encore. D’après l’article 23, alinéa 2 des nouveaux statuts de la Fédération, « la Ligue de Football Professionnel du Cameroun est représentée par douze délégués de clubs de première division et huit délégués de clubs de deuxième division, avec un vote chacun ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière