Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Baisse d’accidents en 2014 dans le Transport interurbain

conference-robert-nkiliDe 440 accidents causés par les cars de transport en 2011, on est passé à moins de 426 cette année d’après le ministre des Transports.

C’est sur une note de satisfaction que s’est déroulée la séance de travail entre le ministre des Transports (Mint), Robert Nkili et les promoteurs des agences de transport interurbain hier à Yaoundé.

La raison ? La diminution des accidents de la route causés par les conducteurs de cars de transport. Selon le ministre, le nombre d’accidents causés par les cars de transport est passé de 440 avec 250 morts en 2011 à 426 en 2013 avec 131 tués. Et en 2014, bien que ne possédant pas encore des statistiques détaillées, la courbe est décroissante. Un résultat plus que satisfaisant selon Robert Nkili qui a tenu à remercier les promoteurs présents à cette rencontre à la suite de la poursuite de la croisade contre la délinquance routière lancée la semaine dernière. Toutefois, s’il est vrai que le visage des agences de voyage connaît une amélioration dans l’ensemble avec des terminaux de plus en plus modernes, des salles de repos pour les conducteurs, une gestion rationnelle des conducteurs, un parc automobile de plus en plus rénové, il n’en demeure pas moins vrai que la plupart sont à la traîne. En effet, sur les 200 agences de voyage répertoriées en 2012, seules 16 sont conformes tandis que 184 opèrent encore dans la clandestinité.

Afin de mieux accompagner le transport routier dans la voie du développement, le Mint a recommandé aux promoteurs de continuer à améliorer le cadre de travail dans lequel ils évoluent à l’instar des agences de voyage Touristique et Bucayoyages, de mieux encadrer leurs chauffeurs en les affiliant à la CNPS, de multiplier le nombre de conducteurs afin de créer beaucoup d’emplois, d’installer les GPS dans les véhicules pour limiter l’excès de vitesse, de maintenir l’outil de travail en bon état par l’entretien permanent des cars de transport et enfin d’être en règle vis-à-vis de l’Etat. « Les promoteurs des agences de transport ont un rôle important à jouer pour diminuer le nombre d’accidents sur nos routes. Ils sont un maillon essentiel de la chaîne», a conclu Robert Nkili Un message d’encouragement adressé à l’endroit des chauffeurs principale cible du Mint.conference-robert-nkili

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière