Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Fécafoot tire résolument vers les élections

fecafootL’association poursuit le processus malgré l’annulation des textes adoptés le 23 août dernier par le Comité national olympique.

Depuis le week-end dernier, le processus électoral enrôlé par la Fédération camerounaise de football devrait prendre un autre virage. Si l’on s’en tient bien sûr à la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.

En effet, la CCA-Cnosc a annulé, le 30 octobre dernier, les résolutions de l’assemblée générale de la Fecafoot du 23 août passé. D’après la décision de la CCA, les membres qui ont adopté les textes de l’association à cette date « n’avaient pas qualité pour statuer ».  Et pour cause ! « Les membres des neuf ligues régionales dont le sélections ont été annulées ont siégé et adopté les statuts querellés », peut-on lire dans la décision. L’association dispose d’après la même décision, d’un délai de 21 jours après notification, pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Et vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse à Tsinga le Pr. Adolphe Minkoa She, président de la Commission de révision des textes de la Fécafoot laissait entendre que la fédération n’avait pas été notifiée. D’après François Dikoume, enseignant de droit du sport, « toute décision de justice est susceptible d’appel. Une autre juridiction peut infirmer les décisions de la CCA. En l’état actuel des choses, la Fécafoot et le Cnosc, notamment sa Chambre de conciliation et d’arbitrage, partagent des relations de collaboration. Dans le contexte actuel, la Fécafoot va courir à la Fifa », explique-t-il. Mais lorsque la CCA prend une décision, ajoute-t-il, elle se dessaisit du dossier. Ce n’est pas à elle de la faire appliquer.

Depuis, les travaux se poursuivent. D’ailleurs, lundi dernier, le Comité de normalisation, constitué en commission électorale le 23 août dernier, a rendu publiques les listes emmenées par certains candidats au poste de président de ligue régionale de football. Ainsi, sur 18 dossiers reçus, seulement 12 ont été jugés éligibles. Parmi les absents, on note des noms comme Luc Assamba dans le Centre, Robert Atah dans le Nord-Ouest et Joseph Feutcheu à l’Ouest. La même journée, la Ligue de football professionnel validait ses textes.

Vendredi donc, les présidents régionaux des ligues de football seront élus, complétant ainsi le tableau de 92 délégués à l’assemblée générale requis pour l’élection du président de la Fécafoot prévue le 29 novembre prochain à Yaoundé. Et de ces élections, ce sont 30 représentants régionaux qui seront désignés. C’est la base de l’électorat du futur président de la Fecafoot.

La CCA, organe juridictionnel créé au sein du CNOSC, est, d’après les textes fondateurs, la juridiction nationale suprême chargée de gérer le contentieux sportif et lié aux activités sportives au Cameroun. Bien plus, elle est chargée de statuer en dernier ressort sur les questions liées à l’activité sportive. Dans le cas spécifique, un recours est envisageable par la Fecafoot. Mais l’association ne s’est toujours pas prononcée de façon officielle.

Les listes retenues (tête de liste élections régionales)

Adamaoua : Abbo Mohamadou

Centre : Saint Fabien Mvogo

Est : Joseph Essoufou

Extrême-Nord : Boubakar Bello

Littoral : Pierre Joseph Batamack

Ouest : Samuel Wembe

Nord : Aboubakar Alim Konate

Nord-Ouest : - Christopher Atanga Kaba

-         John Begheni Ndeh

Sud : Jean-Jacques Zam Noël

Sud-Ouest : - Charles Mbella Moki

-         Félix Agbor Anyior Nkongho

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière