Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le volley-ball à l’heure de vérité

volley-ball-femmesDès jeudi, dix clubs disputent les play-offs dames et messieurs pour décrocher le titre de champion du Cameroun.

Finis les regroupements de volley-ball au cours desquels toutes les équipes des régions se retrouvent dans une ville. Place au championnat sectoriel. Et dès jeudi, dix clubs-dames et messieurs prennent le départ pour conquérir le titre de champion du Cameroun saison 2013-2014. En gros, Injs dames, non-qualifiée pour ces play-offs, aura un successeur de fait tandis que Fap VB messieurs luttera pour son titre. Le seul glané la saison dernière. Pendant quatre jours (6 au 9 novembre, ndlr), les dix équipes qualifiées pour la compétition issue des secteurs I (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua), II (Centre-Sud-Est), III (Littoral et Sud-Ouest) et IV (Nord-Ouest et Ouest) s’affronteront.

La saison a été moins mouvementée, le nombre de matchs en deçà de la moyenne globale antérieure. Dans le secteur II chez les dames, Cameroun Sport volley-ball, créée en 2011, a survolé le tournoi, se hissant champion, devant la redoutable équipe de Fap de Yaoundé.  « Nous avons remporté trois victoires en autant de sorties. C’est vrai que nous nous attendions à affronter sept équipes mais cela n’a pas été le cas », regrette Fabrice Nsogue, entraîneur adjoint du club. Son équipe n’a pas souvent rodé près du titre mais s’est toujours laissée surprendre. Cette année, il espère que ce sera l’année de Cameroun Sport dames, même si le plus dur commence ce jour. « Le championnat ne s’est pas déroulé comme les années antérieures où nous pouvions, au cours d’un regroupement, affronter tous nos adversaires. Maintenant, nous ne connaissons pas les autres équipes. C’est la grande difficulté. Mais nous n’irons pas au combat avec une idée de perdant », confie toujours à CT, Fabrice Nsogue.

Parmi les clubs absents lors de ces play-offs, Injs dames et messieurs. Les dames de Injs, qui trônent sur la compétition depuis près de 10 ans, se voient brutalement out. Et pour cause ! « Le championnat sectoriel a été programmé au moment où les étudiants de l’Injs étaient en pleine période d’examen. Personne n’a voulu le reporter. On nous a d’ailleurs annoncé que puisque nous n’avons pas pris part à ce tournoi zonal, nous ne serons pas qualifiés pour les éliminatoires de la Coupe du Cameroun. L’Injs peut-il subitement se retrouver des cimes aux abîmes ? », s’interroge Dr Daniel Ngoa Nguele, directeur de l’Injs.

Le public aura la possibilité de découvrir des équipes comme Goudali Sport VB (dames) et  Association des jeunes volleyeurs de Maroua (messieurs). Des clubs participant, pour la première fois, à cette compétition. On verra aussi Fap évoluer sans ses stars, à l’instar de Sem Dolegombai, l’un des meilleurs centraux du championnat local, Ivan Kody Bitjaa, le géant (2m13) de Fap voire Dominique Tchelibou. Au moment où nous mettions sous presse hier, la réunion technique devant dévoiler les affiches de la compétition se tenait au siège de l’association à Messa. Loin des duels d’enfer, on s’attend à quelques surprises.volley-ball-femmes

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière