Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’hommage à Mgr Henri Vieter

hommage-henri-vietterUne messe pontificale célébrée en la Basilique de Mvolyé, à l’occasion du centenaire de la mort de ce fondateur de l’Eglise catholique au Cameroun.

1914-2014. Voilà 100 ans qu’a été appelé à Dieu le fondateur de l’Eglise catholique au Cameroun : le missionnaire allemand pallotin, Mgr Henri Vieter.

A l’occasion de la commémoration de ce centenaire, c’est  pratiquement toute l’Eglise catholique du Cameroun qui s’est mobilisée. Colloque,  symposium et autres ont été organisés pour revisiter la mémoire et l’œuvre de ce père-évêque. Et l’apothéose, c’était samedi dernier à la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé. Comme un seul homme, les descendants de Mgr Henri Vieter ont pris d’assaut les lieux. Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, était à la tête d’une bonne brochette d’évêques. Le Père Joseph Jules Nkodo conduisait la congrégation des  pères pallotins. Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, célébrait la messe devant une foule d’anonymes et de personnalités, dont le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Dans son homélie, l’on apprendra qu’arriver au Cameroun le 08 décembre 1890, non sans difficultés, Henri Vieter plaça directement le Cameroun sous la protection de la Bienheureuse Vierge Marie. Invitant les habitants à être les fidèles du Tout-Puissant. Aujourd’hui, cette Eglise a grandi. Elle compte 25 diocèses et des milliers de fidèles. Enterré au cimetière paroissial de Mvolyé à Yaoundé, le père pallotin n’a plus que jamais besoin de l’action de ses héritiers. Mgr Jean Mbarga a donné le coup d’envoi samedi à travers une prière spéciale en faveur de sa béatification. « Dieu notre père, en ton fils Jésus Christ, tu nous as donné le salut qui est le chemin, la vérité et la vie. Par ses apôtres et leurs successeurs, guidés par l’Esprit saint, tu nous as donné l’Eglise, sacrement de notre communion avec toi. Regarde avec bonté l’Eglise qui est au Cameroun. Donne à celui que tu as choisi comme premier évêque de vivre auprès de toi et de te louer sans fin dans l’assemblée des saints », a-t-il prié. Annonçant pour le 8 décembre prochain, le lancement de la cause de la béatification du disparu. Cette béatification étant selon Mgr Jean Mbarga, la reconnaissance officielle de l’héroïcité, des vertus et de la sainteté de celui qui fut le premier évêque du pays. Ce qui ne sera pas sans retombées pour les catholiques. « Nous pourrons nous réjouir d’avoir un intercesseur auprès du père, qui nous aime, nous connaît parce qu’il nous a fondés », a expliqué l’archevêque métropolitain de Yaoundé.  Samedi, les membres de la chorale et de l’association Marie-Reine des apôtres ont été consacrés par Mgr Bruno Ateba Edo, premier évêque pallotin du Cameroun et évêque de Maroua-Mokolo.hommage-henri-vietter

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière