Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Feu vert pour 13 entreprises pour l'Export en CEEAC

L’agrément du régime préférentiel communautaire leur a été remis vendredi dernier à Yaoundé par le Mincommerce.


Une joie immense se lisait sur le visage des représentants des 13 entreprises camerounaises bénéficiaires du régime préférentiel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) vendredi dernier à Yaoundé. Normal, elles pourront désormais exporter leurs produits sans restrictions douanières, vers les 10 pays de la CEEAC. C’est un marché d’environ 140 millions de consommateurs qui s’ouvre donc à elles. L’agrément y relatif, délivré par le secrétaire général de la CEEAC, leur a été remis par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.

81 produits au total sont ainsi exonérés de taxes douanières. L’usage à 100% des matières premières locales, l’incorporation de la valeur ajoutée communautaire supérieure ou égale à 30% dans le processus de fabrication sont entre autres facteurs qui ont favorisé leur  éligibilité. Une démarche appréciée par les bénéficiaires et le gouvernement. « Ces agréments représentent la traduction dans les faits de la vitalité du processus d’intégration régionale en Afrique centrale, sous le leadership de nos organisations communes que sont la CEEAC et la CEMAC », a expliqué le ministre Mbarga Atangana.

Les entreprises bénéficiaires pourront engranger des gains de productivité. C’est aussi un moyen pour elles d’augmenter leur production, leur taux d’exportation et partant, leur chiffre d’affaires. Au niveau national, l’agrément va favoriser l’amélioration de la balance commerciale, l’augmentation du Produit intérieur brut (PIB) ainsi que l’amélioration du niveau de l’emploi et de la croissance économique. Sur le plan international, il va promouvoir le renforcement de l’intégration régionale. 19 entreprises avaient déjà reçu en mai dernier l’agrément pour exporter 145 produits vers la CEMAC. « L’attribution de cet agrément profitera à la fois aux entreprises et au pays. L’amélioration de la compétitivité de nos produits et la lutte contre le déficit de la balance commerciale en dépendent », a expliqué le Mincommerce. Il a donc invité les autres entreprises locales à déposer leur candidature auprès du Comité national d’agrément des produits industriels de la CEMAC logé au sein de son département ministériel.

D’après Emmanuel Mbarga, membre du Comité national d’agrément, l’agrément est exploitable à durée indéterminée. Il revient donc aux entreprises de maintenir le procédé de fabrication de leurs produits pour conserver cette précieuse aubaine.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière