Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les élections à la Fecafoot ajournées dans le Littoral

Neuf des dix présidents régionaux élus vendredi dernier dans le pays, à l’issue des scrutins.


Les scrutins se déroulaient à huis clos. Vendredi 7 novembre dernier, les membres des assemblées générales des Ligues régionales du football élisaient leurs présidents. Neuf des dix présidents ont donc été portés à la tête de ces Ligues, tandis que le scrutin se faisait simplement reporter à mercredi 12 novembre prochain. Dans le Littoral donc, des groupes de personnes et des présidents de clubs n’ayant pas reçu de convocation ont manifesté leur ressentiment. Ailleurs, c’est sous haute tension que se sont déroulés les scrutins notamment dans l’Adamaoua et à l’Ouest. Là-bas, on signale des cas de violence, de protestation, de véritables joutes verbales, voire plus. Les remous provenaient pour la plupart, des listes disqualifiées par la Commission électorale du Comité de normalisation. Des listes jugées non conformes au modèle prescrit. Sur les 18 dossiers reçus, seulement 12 ont été jugés éligibles. Et des 12, seuls deux régions (Nord-Ouest et Sud-Ouest) se trouvaient avec deux listes en concurrence.

A l’Ouest, Samuel Wembe a pu « déraciner » Joseph Feutcheu, le baron,  avec 37 votes sur les 41 possibles. Tandis que dans l’Adamaoua, la liste unique de Abbo Mohamadou s’imposait.  Le président sortant a obtenu 19 voix sur 25. Les mécontents ont pu s’illustrer au travers de six bulletins nuls. Au Centre, avec un score de 34 voix sur 36 votants, la liste emmenée par Saint Fabien Mvogo a été retenue. A l’Est, Joseph Essoufou, président depuis 2009,  a été reconduit avec un pourcentage de 87% (14 voix sur 16). Une région dans laquelle on compte deux bulletins nuls. Dans le Sud, Jean-Jacques Zam Noël succède à Marlène Emvoutou avec 15 voix sur 15 possibles, soit un pourcentage de 100%. Dans le Nord, Alim Konaté est réélu avec le même pourcentage. A l’Extrême-Nord également, la liste de Boubakar Bello passait.

Dans le Sud-Ouest, avec deux listes en opposition, c’est finalement la liste de Charles Mbella Moki qui a eu le dessus sur celle conduite par Félix Agbor Nkongho, battu sur le fil par six voix contre sept. Ce dernier compte d’ailleurs faire appel pour annulation de cette élection. Chez le voisin du Nord-Ouest, la liste conduite par Christopher Kaba Atanga, finalement seule liste en course  a été plébiscitée grâce à 25 voix pour sur les 30 possibles. On y a noté cinq abstentions. En effet, à Buea, John Béghéni Ndeh a refusé de participer au scrutin. Dans une lettre adressée aux délégués, le président sortant a laissé savoir que ce scrutin se déroulait en « violation de la loi du football et le non-respect des décisions prises par le Comité national olympique.  De chacune de ces régions, trois représentants seront désignés pour un total de 30 délégués, attendus le 29 novembre prochain pour l’élection du président de la Fécafoot.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière