Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Accord au sommet pour des emplois locaux

Cinq communes ont signé mardi avec le MINEPAT des contrats pour des travaux à haute intensité de main d’œuvre.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé mardi à Yaoundé des conventions de partenariat avec les communes de Sangmelima II, Baham, Okola, Ombessa et Ndom. Ces contrats vont permettre de réaliser des ouvrages d’équipement collectif en recourant à la technique dite à haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Laquelle permet de contourner la difficulté de disposer de machines onéreuses, valoriser les ressources locales, réduire les coûts et surtout, a insisté le ministre Nganou Djoumessi, redistribuer des revenus aux riverains.

Dans la pratique, Baham devra réhabiliter 3,5 km de route rurale qui la relie à Bandenkop et dessert des zones de production agricole dans les Hauts-Plateaux. Ombessa quant à elle expérimentera notamment la première réalisation HIMO faite par une commune sur une infrastructure à caractère national, au travers de la pose de pavés sur le segment de la route entre Yaoundé et Bafoussam qui la traverse. D’autres chantiers routiers sont aussi prévus : entre le centre-ville d’Okola et des zones en contrebas de celui-ci ; sur le chemin qui relie l’usine de transformation de manioc aux environs de Sangmelima et à Ndom où les travaux ont commencé.

Pour toutes ces routes, le MINEPAT, en plus des traditionnelles recommandations de bonne gouvernance, a fortement encouragé les bénéficiaires à franchir le pas du revêtement. Le pavage de ces voies avec des pierres étant l’horizon immédiat pour la méthode HIMO déployée à l’échelle du Cameroun tout entier et qui a déjà fait ses preuves. Depuis octobre 2012, huit communes l’ont expérimentée grâce à 1,2 milliard déboursé par l’Etat. 1200 emplois en ont découlé pour un salaire global de 410 millions de F payé aux riverains de projets menés à Edea, Kribi, Bangangté, Mbouda, Sangmelima, Kumba, Banwa, Ndom. 350 ouvriers en ont profité pour se former à diverses techniques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière