Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Modernisation du Cadastre, on fait le point

Un atelier de restitution y relatif s’est tenu mardi à Yaoundé sous la présidence du Mindcaf.

La cérémonie de restitution de la revue à mi-parcours du projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires ( Pamocca), s’est déroulée en présence du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Bessiké. Elle était assistée par le représentant-résident de la Banque africaine de développement, Racine Kane et de quelques membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Ange Michel Angouing, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi et le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou.

En prenant la parole pour éclairer le public sur la réalisation du projet Pamocca, Jacqueline Koung à Bessiké a souligné qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la croissance et l’emploi.

 Fruit de la coopération entre le Cameroun et le groupe de la Banque africaine de développement, le Pamocca vise globalement la valorisation du capital foncier du Cameroun. Pour améliorer la croissance de manière durable et réduire la pauvreté. Lancé en mars 2012 pour une durée de 48 mois, le Pamooca est financé à hauteur de 6,284 milliards de F, dont 5,352 milliards de F issus des ressources du prêt du Fonds africain de développement (Fad) et 932 millions de F au titre des fonds de contrepartie du gouvernement camerounais. Les résultats obtenus à ce jour sont entre autres, la mise en place de tout le personnel opérationnel, la fourniture et l’installation des équipements informatiques ordinaires et bureautiques au profit de certains bénéficiaires, l’édition du manuel de procédures des guichets uniques des transactions foncières en 250 exemplaires, etc. Le projet Pamocca ambitionne à terme, l’informatisation non seulement des documents fonciers des villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua, mais aussi la confection des plans cadastraux numériques desdites villes. Le projet est appelé à s’étendre sur les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Ebolowa et Ngaoundéré à travers le financement additionnel de 3,73 milliards de F, dont l’accord de prêt a été signé le 08 juin 2014 dernier entre la République du Cameroun et la BAD. Après avoir salué la coopération entre le Cameroun et la BAD,  Racine Kane de son côté a tenu à renouveler l’engagement du groupe de la Banque africaine de développement à soutenir les efforts du pays en vue d’améliorer la gouvernance foncière et domaniale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière