Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rendez-vous le 21 novembre pour le Festival Abok i Ngoma

L’annonce a été faite récemment lors d’un point de presse  à Yaoundé.


37 compagnies de 14 pays y compris le Cameroun donneront des spectacles dans les villes de Yaoundé, Ebolowa et Akom II dès le 21 novembre prochain. C’est ce qui ressort d’un point de presse organisé récemment sur le septième festival international de danses et de percussions, Abok i Ngoma, placé sur le thème : « On est où là ? ». D’après Elise Meka, promotrice de l’événement,  le festival aura lieu du 21 au 29 novembre prochain. Pour ce qui est des innovations, la promotrice a annoncé l’accueil de la 2e édition de la plateforme sous-régionale Danse l’Afrique danse ! portée par l’Institut français de Paris. Les aftershows constitués des soirées jeunesses hip-hop et de danses patrimoniales dans des night-clubs de Yaoundé ainsi que des spectacles de bol et de danses des pygmées et un grand atelier sur la danse, sont entre autres innovations prévues dans cette édition.

L’Institut français du Cameroun, la Prison centrale de Yaoundé, le Centre culturel Othni, les mairies d’Akom II et d’Ebolowa sont des espaces qui ont été choisis pour les spectacles dans les salles et en plein air. « L’objectif de ce spectacle est de  rappeler que le chant et la danse sont au centre de la vie de l’Africain. L’Afrique est un contexte de civilisation où on chante ses malheurs, où on danse sa douleur et où on célèbre ses joies. Chanter et danser jouer de la musique, vont donc au-delà du ludique. Car, c’est une communication à part entière », a expliqué François Bingono Bingono, anthropologue. Pour Elise Meka, « le secteur de la culture aujourd’hui est à développer. Parce que c’est un secteur économique qui crée des emplois, des richesses et participe au développement durable », a-t-elle déclaré.

En guise de rappel, le festival de danses et de percussions Abok i Ngoma est une plateforme internationale créée en 2002 à Yaoundé. Il est parrainé par le ministère des Arts et de la Culture. Sa démarche artistique s’appuie sur la diffusion des spectacles de danse contemporaine, patrimoniale et urbaine, mais aussi sur des spectacles de percussions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière