Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

43 millions à redéployer dans l'Agriculture de seconde génération

C’est dans le cadre du programme d’appui à la maîtrise d’ouvrage des administrations du secteur rural Minader-Minepia (AMO) évalué mercredi à Yaoundé.


La onzième session du comité de pilotage du programme d’appui à la maîtrise d’ouvrage des administrations du secteur rural Minader-Minepia (AMO) s’est tenue mercredi dernier à Yaoundé. De l’évaluation des experts, il ressort qu’il demeure, dans l’ensemble du budget alloué par le programme sensé rendre opérationnelle l’agriculture de seconde génération au Cameroun, un reliquat de 43 millions de F. Cette somme est, selon les membres du comité de pilotage, à réinvestir dans le but de consolider les acquis issus de la mise en œuvre du financement. Ainsi, des propositions d’utilisation du reliquat du budget AMO 1 ont été faites. A ce sujet, il a été évoqué qu’un montant de 23 millions pouvait être alloué à l’appui à la promotion des politiques publiques qui supposent le développement des cadres de concertation, l’élaboration des documents de politique publique, l’appui à la tenue des réunions départementales. Et, les 20 millions restants seraient attribués à l’appui au renforcement des capacités opérationnelles et managériales des services déconcentrés des ministères de tutelle (Minader et Minepia).

Le secrétaire général du Minader, Jean Claude Eko’o Akouafane, co-président du comité de pilotage du programme a expliqué : « Le programme AMO reste le principal appui dont disposent le Minepia et le Minader dans leur quête d’une amélioration durable de leur performance, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités technique, logistique et managériale des administrations » Il a ajouté : « Mais aussi l’élaboration concertée de politiques publiques sous-sectorielles dans différents domaines, couplé d’un appui soutenu au développement des cadres de concertations nationales et régionales entre l’Etat et les organisations de producteurs. » En présentant son rapport d’évaluation, le coordonnateur du programme a noté une « amélioration du niveau de mise en œuvre des activités qui devrait s’accélérer et être achevée au terme du deuxième semestre de 2014. » La deuxième phase du programme AMO, allant jusqu’en 2016, vise, elle, à améliorer l’efficacité des financements et à renforcer les capacités techniques des ministères entre autres. Les bénéficiaires indirects des appuis du programme étant les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, ainsi que les diverses organisations du secteur…

Marilyne NGAMBO TCHOFO

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière