Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des syndicats des Transports à couteaux tirés

Invités mercredi au ministère du Commerce pour des explications sur une ordonnance du chef de l’Etat, ils ont failli en venir aux mains.

Cacophonie, mauvaise foi, intolérance, opportunisme. Voilà ce qui se dégage de la réunion qui s’est tenue mercredi au ministère du Commerce. Luc-Magloire Mbarga Atangana, patron des lieux accompagné de Paul Elung, directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) sont là pour expliquer aux représentants des différents syndicats de transport, la portée d’une ordonnance du chef de l’Etat. D’aucuns s’appuient sur elle pour réclamer la baisse des prix du carburant et faire planer une menace de grève.

La séance est troublée par une querelle de légitimité entre les syndicats. Un groupe de quinze syndicats conduit par Patrice Samen estime que les autres n’ont pas voix au chapitre. « Ils sont acquis à la cause du gouvernement et ne sont pas signataires de notre mémorandum. Ils ne devraient pas être dans la salle », prétend-il. L’autre faction ne s’en laisse pas compter. Eclats de voix. Le ministre est obligé d’interrompre la réunion pour permettre aux uns et aux autres d’accorder leurs violons. Mais le groupe de Samen préfère prendre la porte.

Paul Elung tente de les ramener à de bons sentiments. Il explique  qu’il est nécessaire que la mesure soit expliquée à tous afin que chaque syndicat ait le même niveau de compréhension du sujet. Peine perdue pour le directeur général. Samen et compagnie s’éloignent.

 La réunion continue néanmoins. Sur la mise en application de l’ordonnance présidentielle N° 2014/001 du 07 juillet 2014 portant réduction de la taxe spéciale sur le carburant, le ministre explique qu’il s’agit de rendre le niveau de  subvention soutenable par l’Etat. D’où l’effort fait dans la structure des prix afin que chacune des parties prenantes, de la raffinerie (SONARA) à la pompe en passant par les marqueteurs, supporte en diminuant sa marge de bénéfices, le poids des subventions. Ce que confirme Paul Elung, DG de la CSPH qui affirme que pour le mois de juillet, le niveau de la subvention est passé de 27 milliards à 12 milliards à la faveur du nouveau taux de la taxe spéciale. Avant la mesure, l’Etat subventionnait à hauteur de 520 milliards par an les prix des produits pétroliers.

Le libellé du texte présidentiel a dû être mal interprété. Doit-on le rappeler, il  porte les taux de la taxe spéciale sur les produits pétroliers à 80F par litre de Super au lieu de 120 F et 60F par litre de gasoil au lieu de 65 F à. Elle a force de loi et rend la mesure applicable à compter de la date de signature (le 07 juillet 2014).  Cette mesure n’a pas pour implication la réduction à la pompe. C’est ce que les syndicats doivent comprendre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière