Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gervais Mendo Ze à Kondengui

L’ancien ministre et DG de la CRTV  a été placé, mercredi, sous mandat de détention provisoire.

L’ancien ministre délégué à la Communication et ex-directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), Gervais Mendo Ze, a été conduit mercredi à 23 h, sous bonne escorte à la prison centrale de Kondengui. Il avait passé la journéer au siège du Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé. Il y était en compagnie de trois autres cadres du ministère des Finances auxquels la justice s’intéresse dans le cadre d’une affaire de détournements de deniers publics, a appris C.T. de sources proches du TCS.Tous ont été déférés. Le sujet précis de la suspicion qui pèse sur ces hauts fonctionnaires n’est donc pas connu.

Il en sera ainsi, jusqu’à ce que le procureur général, Emile Nsoga, dont les services ont fonctionné bien après 20 h hier soir, aient expressément signifié la nature répréhensible des faits tirés de leurs investigations et potentiellement mis à la charge des quatre concernés. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, M. Mendo Ze était, en effet, encore interrogé par des magistrats du parquet général où il a dû se rendre après avoir passé la première partie de la journée dans les bureaux voisins du Corps spécialisé des officiers de police judiciaire, attachés audit parquet.

L’on se souvient cependant que le Conseil de discipline budgétaire et financière en 2009 avait constitué l’ancien patron de l’office national de radio et de télévision débiteur de la somme de 2,6 milliards de F pour treize fautes de gestion. Cependant, en l’espèce, et au regard de l’implication des fonctionnaires des services fiscaux, la question de la gestion de la redevance audiovisuelle pourrait être posée sur la table du juge d’instruction que le président du Tribunal criminel spécial désignera, le cas échéant. Après l’étape du parquet, le procureur général peut, en effet, saisir le chef de la cour dédiée à la lutte contre la grande corruption, s’il juge réunis les éléments à charge nécessaires.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière