Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Benoît-Pierre Laramée fait ses adieux à Paul Biya

Arrivé en fin de séjour, le haut commissaire du Canda a été reçu, jeudi au palais de l’Unité, par le chef de l’Etat.


« Amicale ». C’est le qualificatif que donne à la coopération entre le Cameroun et son pays, le haut-commissaire du Canada. En fin de séjour, Benoît-Pierre Laramée a fait ses adieux, hier en mi-journée, au palais de l’Unité au président Paul Biya. Cette audience, d’une cinquantaine de minutes constituait l’occasion idoine de faire le point des relations entre les deux pays.

Benoît-Pierre Laramée achève ainsi trois années de mission diplomatique au Cameroun. Il avait présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat le 27 décembre 2011.

Le diplomate canadien a révélé face à la presse, l’engagement du chef de l’Etat à œuvrer pour la redynamisation de la coopération bilatérale. Le Canada s’investit au Cameroun, notamment, dans les secteurs de l’éducation et des infrastructures. Benoît-Pierre Laramée se félicite de l’adoption par le Cameroun, l’année dernière, d’une loi incitative à l’investissement, en plus de la signature d’accords bilatéraux ouvrant la voie à une « coopération plus soutenue ». On se souvient ainsi, par exemple, de la signature, le 19 septembre dernier à Montréal, d’une quinzaine d’ententes de partenariat entre des entreprises canadiennes et les autorités camerounaises, lors de Journées économiques du Cameroun, tenues, dans cette ville, sous le thème : « Faire des affaires au Cameroun : le temps d’investir ». La délégation camerounaise à ces journées, forte d’une trentaine de personnes, était passée par Toronto où s’était ouvert, le 15 septembre 2014, le premier Sommet des affaires Canada-Afrique.

Au Canada, singulièrement au Québec, nul doute qu’on s’en souvient encore. De même que de la libération le 1er juin 2014 de la sœur Gilberte Bussière, religieuse canadienne, et des pères italiens, Gianantanio Allegri et Giampaolo Marta, enlevés au mois d’avril dernier dans la localité de Tchere, région de l’Extrême-Nord. Ils avaient été reçus, deux jours plus tard, par le président Paul Biya dont l’implication personnelle à cet heureux dénouement avait été saluée par la partie canadienne.

S’agissant des attaques de bandes armées que subit le Cameroun, à ses frontières, le diplomate a évoqué le soutien de son pays, à travers notamment des dons pour la prise en charge des réfugiés affluant au Cameroun et autres actions. D’autant plus que, rappelle-t-il, le Canada est engagé dans la mouvance internationale de lutte contre le terrorisme.

Personnellement, le diplomate canadien déclare garder du Cameroun, d’excellents souvenirs, à travers notamment ses multiples déplacements à l’intérieur du pays et de mémorables rencontres qu’il y a faites.

La rencontre s’est achevée par un échange de cadeaux


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière