Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lions : terminer le job

Les Lions indomptables entament ce week-end un cycle de quatre jours qui va être déterminant pour leur avenir à court et à moyen termes. Ils ont l’occasion de composter définitivement leur ticket pour la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique des nations de football. Davantage, ils peuvent confirmer le sentiment général qui se dégage depuis quelque temps, qu’un nouvel état d’esprit règne dans la tanière. Après la calamiteuse expédition de la coupe du monde brésilienne, les Lions indomptables étaient en apnée. Et à la suite de quelques mesures bien pensées, aussi bien du gouvernement que de leur encadrement technique, les premiers pas des Lions indomptables « new look » ont laissé poindre de belles promesses. En quatre matches -trois victoires probantes et un match nul-, la cote de l’équipe nationale du Cameroun est remontée en flèche. Ils ont plongé leurs fans dans la volupté et font de nouveau peur à leurs adversaires quels qu’ils soient.

Toutefois, si les dernières sorties des Lions indomptables peuvent pousser  à l’optimisme sur l’issue des éliminatoires pour la prochaine CAN, le Cameroun n’est pas encore mathématiquement qualifié pour la phase finale. Il faudra encore glaner au moins un point lors des deux rencontres de samedi face à la République Démocratique du Congo à Yaoundé  et de mercredi prochain à Abidjan face aux Eléphants de Côte d’ivoire.  A priori, cette équation est à la portée des Camerounais. Pour ce faire, Stéphane Mbia Etoundi et ses coéquipiers devraient simplement faire preuve de sérieux, de discipline et de détermination – ces qualités sont le modèle de fabrique de la nouvelle équipe- pour terminer en apothéose ce qu’ils ont si bien commencé. Il n’y a donc aucune raison de se relâcher. En football, la conjoncture change vite et les précédents de retournements spectaculaires sont légion. La surprenante victoire de la RDC face à la Côte d’Ivoire à Abidjan, il y a quelques semaines est encore fraîche dans les esprits. La vigilance est donc de mise.

Au demeurant, les joueurs  ne sont pas les seuls à être interpellés. En effet, l’issue heureuse de cette campagne éliminatoire est l’affaire de tous les Camerounais.  Et le soutien du public ne doit pas faire défaut aux Lions indomptables. Le risque de s’être laissé griser par les dernières performances de l’équipe nationale est, en effet, grand. Face à la République démocratique du Congo, les fans des Lions devront donc se mobiliser pour pousser les joueurs à fournir l’effort décisif. Et si d’aventure les choses se passent mal samedi, les Camerounais auront encore une occasion de forger leur destin mercredi à Abidjan. Dans tous les cas, les Lions indomptables ont  récemment offert de sérieux gages de crédibilité. Ils se doivent tout simplement de faire l’ultime effort pour retrouver la phase finale de la CAN, après une éclipse lors des deux dernières éditions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière