Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des chiffres révélés sur les Violences faites aux femmes et filles handicapées

Révélation faite jeudi dernier à Yaoundé par le Groupe d’action pour la promotion des personnes handicapées.


93% des femmes et filles handicapées sont victimes de toutes sortes de violence. 62,8%  de violences verbales. 11,7% de violences physiques. 11,1% de violences socio-économiques et 3,6% de violences sexuelles. Tel est le résultat du rapport de l’étude commandée par le groupe d’action pour la promotion des personnes handicapées (Gapph) et menée par le cabinet « Futur Afrique Consulting ». Ce, dans les départements du Mfoundi, Nyong et So’o, Mefou et Afamba. Il a été présenté jeudi dernier à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse organisée par le Gapph, en présence de la représentante de cette organisation, Emmanuelle Tchotchom, Hilaire Kamga, administrateur du cabinet « Futur Afrique Consulting » et Alain Stoll, représentant de l’ambassadeur de Suisse au Cameroun. Financée par l’ambassade de Suisse, l’étude avait pour but de faire ressortir des informations sur les types de violences, leurs hauteurs, fréquences, causes, conséquences ainsi que leur impact sur les victimes et leurs communautés.

Dans son propos de circonstance, Emmanuelle Tchotchom a souligné que cette initiative a comme objectif principal de lutter contre ce fléau qui mine le quotidien des femmes et filles vivants avec un handicap. Avec en ligne de mire, le changement de leurs conditions de vie. Alain Stoll de son côté a mentionné que ce type de projet doit pouvoir contribuer à bâtir une société dans laquelle les personnes vivant avec le handicap mettent en pratique leur esprit de créativité et leurs compétences afin de contribuer à leur propre épanouissement, à celui de leur famille et communautés.

Au terme de la présentation des résultats de l’étude, des recommandations ont été formulées avec entre autres, le renforcement des actions en matière de promotion de la recherche sur les personnes vivant avec un handicap, y compris les femmes et filles afin de produire des statistiques globales, actualisées, et exploitables sans négliger le développement des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière