Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Toilettes, l’urgence de l’assainissement

Le ministère de l’Eau et de l’Energie l’a rappelé vendredi dernier à l’occasion de la deuxième édition de la journée y consacrée.

 

« Nos toilettes sont en panne depuis plusieurs années. Chacun se débrouille comme il peut pour se soulager. Heureusement, qu’il y a un hôtel à côté de nous qui nous facilite la tâche », déplore un employé d’une administration publique à Yaoundé. « Nous sommes habitués à cette situation bien que difficile mais qui est un droit pour tout être humain. Nous n’avons pas de choix. Dans nos entreprises les responsables ne pensent pas très souvent à ce volet si important », ajoute un usager. « Je me suis rendu dans une banque avec mon épouse à Biyem-Assi. Lorsqu’elle a voulu se mettre à l’aise, les employés lui ont clairement fait savoir qu’il n’y avait pas de toilettes. Pourtant, c’est un bel immeuble qui ne laisse croire une telle énormité. Je me demande comment font les employés », s’interroge un client de cette entreprise financière. Ces diverses expériences sont légion dans les différentes administrations et lieux publics du pays parce que les toilettes sont négligées.

C’est donc pour sensibiliser les populations sur la nécessité de disposer des toilettes et sur leur entretien que le Cameroun s’est joint à la communauté mondiale pour célébrer la deuxième édition de la journée mondiale des toilettes. D’après le thème retenu au Cameroun : « Stop à la défécation à l’air libre », il a été question pour les différents acteurs de mettre en lumière un fléau qui touche pourtant 2,5 milliards de personnes dans le monde. A cette cérémonie présidée par Laurent Ngouinga, conseiller technique n°1 au ministère de l’Eau et de l’Energie, représentant le ministre, il a été rappelé que le Cameroun et ses partenaires financiers et techniques à l’exemple de l’Unicef, ont voulu marquer un temps d’arrêt au cours de cette célébration, pour mobiliser les uns et les autres à travers des actions de sensibilisation. Ceci afin de mieux faire connaître cette problématique et ses conséquences et d’inciter à la disponibilité des toilettes viables et fiables. « Il s’agit de sensibiliser les populations sur l’importance d’avoir des toilettes. Parce qu’il ne suffit pas simplement de les avoir. Mais, il faut qu’elles soient bien tenues », a-t-il indiqué. Pour répondre à l’urgence de la situation, une « Stratégie d’assainissement liquide » a été adoptée en 2011. Elle prévoit de faire passer le taux de couverture national de 33% en 2010 à 57% en 2020.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière