Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Objectif : mise en cohérence des infrastructures à Douala

Cette notion chère à Patrice Amba Salla a encore été vérifiée lors de la descente du ministre des Travaux publics jeudi.


« Douala était devenu un nœud qui pénalisait l’activité économique et avec l’aide de la France, nous sommes en train de dénouer cette situation et nous aurons bientôt une traversée suffisamment fluide pour que le Cameroun et la sous région ne puissent pas souffrir de difficultés de circulation dans une ville ». Patrice Amba Salla, ministre des Travaux publics, en visite de travail dans la capitale économique camerounaise, revenait ainsi sur les projets d’aménagement des entrées Est et Ouest de la ville de Douala, « deux chantiers qui vont de façon plus ou moins concomitante se mettre en œuvre ». Des chantiers qui, avec celui du 2e pont sur le Wouri, sont cofinancés par la France et le Cameroun.

Avec l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, et d’autres autorités et personnalités des deux pays, le Mintp est descendu d’abord ce 13 novembre 2014 sur le site d’aménagement de la pénétrante Est, où les opérations de forage ont commencé. La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier de construction du 2e pont sur le Wouri. Une étape au sortir de laquelle Patrice Amba Salla a exprimé sa satisfaction : « Ce pont est en train de prendre résolument corps et nous sommes optimistes quant à la fin des opérations ». Un an après la pose de la première pierre par le président de la République, le ministre a estimé à 23% le taux de consommation des délais du chantier dont la livraison du projet de base est prévu pour novembre 2016.

A côté de ces deux étapes, le 3e projet concerné par cette descente sur le terrain, celui d’aménagement de la pénétrante Ouest dont le début des travaux est imminent, a été présenté lors d’une réunion à la salle du conseil à la Communauté urbaine de Douala. Occasion pour Son Excellence Christine Robichon de dire un mot sur les trois chantiers : « Tous ces travaux visent à faciliter les mouvements de personnes et de marchandises et c’est essentiel pour le développement et l’économie de la ville de Douala. Mais au-delà, ils vont avoir des répercussions positives dans la sous-région, le Cameroun étant la porte d’entrée pour le Tchad et la Rca ».

Et qui dit travaux dit perturbations de la circulation. Patrice Amba Salla a notamment évoqué les voies de contournement pour la pénétrante Est, la mise en œuvre étant plus compliquée à l’Ouest avec la présence du fleuve. A l’Est donc, Ndokoti est désormais, pour le moment, la voie d’entrée dans la ville. Le Mintp a saisi l’occasion pour appeler ses concitoyens à plus de civisme et de discipline. Et toujours pour fluidifier la circulation, le ministre a annoncé la désinstallation de la station de pesage de Yassa. Une station mobile sera affectée à Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière