Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minee installe le DGA de la SCDP

Florent Frimat rejoint une entreprise engagée dans un processus d’augmentation de ses capacités de stockage.


La famille du secteur pétrolier aval s’est enrichie d’une nouvelle compétence. Florent Frimat, ingénieur d’affaires de nationalité française, exerce désormais les fonctions de directeur général adjoint de la Société camerounaise des Dépôts pétroliers (SCDP). C’est à la faveur d’une session extraordinaire du conseil d’administration le 21 octobre dernier que le nouveau DGA a été désigné.

Au cours de la cérémonie d’installation vendredi dernier au siège de cette entreprise à Douala, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, a précisé que cette désignation a reçu l’accord du président de la République. Après son prédécesseur, François Cremadeills, Florent Frimat devra mettre sa connaissance du secteur pétrolier aval à la disposition de la SCDP pour une période de deux ans. Mais avant de se mettre véritablement au travail, il a été accueilli vendredi dernier par le directeur général et tout le staff. Au cours d’une cérémonie brève, Gaston Eloundou Essomba a souhaité la bienvenue au nouveau DGA tout en exprimant la gratitude du personnel au Minee, tutelle technique.

En procédant à l’installation de Florent Frimat, Basile Atangana Kouna s’est également félicité des mutations observées au sein de cette entreprise. Il a même salué le bel exemple de transfert de compétences qui s’y opère. Le poste de directeur général adjoint devra rester dans le giron de l’actionnariat privé. Le gouvernement l’a validé. Au quotidien, le Minee a demandé à Florent Frimat de suppléer le directeur général dans la recherche du rendement de l’entreprise.

En ce moment, la SCDP est engagée dans un processus de modernisation et d’augmentation de ses capacités de stockage. Le gouvernement est du reste déterminé à l’accompagner dans la mise en œuvre du chantier de construction d’un terminal à hydrocarbures d’une capacité de 300 000 m3 dans le complexe industrialo-portuaire de Kribi. Le nouveau DGA trouve également que les travaux de construction de deux sphères de 2000 m3 pour le gaz domestique sont lancés. Des indices permettent de savoir que la livraison de ce chantier est prévue en 2015. Ceci va permettre à la SCDP d’augmenter de 60% les capacités de stockage du dépôt primaire de Bonabéri. On pourra par conséquent pallier les pénuries souvent observées en fin d’année.

Toujours en matière d’investissements, dans le souci d’accorder la priorité à l’augmentation des capacités de stockage, l’entreprise a construit entre 2010 et 2013 quatre réservoirs d’une capacité de 24000 m3 pour les produits blancs, et deux réservoirs de 4000 m3 pour la défense contre incendie.

Depuis sa création en 1979 jusqu’en 2010, les capacités de stockage de la SCDP n’ont pas évolué. A contrario, la demande journalière nationale des produits pétroliers est en constante augmentation. Les statistiques permettent de soutenir que cette demande connaît depuis trois ans un taux de croissance moyen de 8%. Le DG et le DGA ont donc l’impératif de construire des dépôts dans les principales régions du pays. Il s’agira, au terme de ce vaste programme d’investissement, de combler le déficit de capacité mais aussi et surtout de rendre effective la présence des dépôts dans chaque région du Cameroun. Pour atteindre cet objectif, le ministre de l’Eau et de l’Energie a demandé au management de la SCDP de travailler sans cesse dans la perspective d’améliorer les conditions de travail du personnel. Le gouvernement, de son côté, apportera toute la collaboration nécessaire à l’atteinte des objectifs de la SCDP.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière