Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sécurité électrique, réflexion sur le potentiel africain

technicien aes sonelDes experts issus du continent planchent sur la question dans le cadre d’un séminaire ouvert lundi dernier à Yaoundé.

Guy Ngounou, a encore des frissons quand il évoque un incident récemment vécue : « Un enfant malade est mort sous mes yeux, alors qu’une infirmière tentait en vain de  trouver sa veine pour l’injecter après une coupure de courant

 dans un hôpital d’Abon-Mbang où j’effectuais une visite de travail». Des situations similaires dues aux coupures électriques sont régulièrement enregistrées au Cameroun comme partout en Afrique. L’inadéquation entre  les installations électriques, le non respect des normes des installations électriques sont évoqués par les experts, en guise d’explication.        

Réunis depuis lundi dernier à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, une trentaine de participants venus de sept pays africains mènent la réflexion sur la question de Sécurité électrique. C’est dans le cadre d’un séminaire de formation sur la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des systèmes électriques dans les pays émergents. D’après le Pr. Pierre Elé, coordonnateur du Centre universitaire de Recherche sur l’énergie pour la santé (Cures), il est question de partager le savoir faire et partant, inciter des collaborations à la recherche de principes de sécurité, de fiabilité et d’efficacité relatifs à la conception ainsi qu’à l’implémentation de système électriques dans les pays en voie de développement. 

Les assises sont ponctuées par des modules animés par des scientifiques et des enseignants issus du monde entier, notamment de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse,  partenaire du Cures. Une phase pratique se tiendra également en laboratoire. La sécurité électrique, la qualité des installations, l’analyse des perturbations et le dispositif de protection sont entre autres les sujets qui meubleront les travaux. Le séminaire s’achève vendredi prochain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière