Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du concret !

Face aux actes terroristes perpétrés à nos frontières par des djihadistes et autres insurgés, le Cameroun n’est pas seul. Le don que vient de faire l’Allemagne, à nos forces de défense, constitue une claire démonstration de ce constat. 60 jeep Wolf et 60 camions Unimog, véhicules tout terrain dont certains sont armés de quadri tubes de 14,5 mm. Des engins, purs produits de la technologie allemande, sortis des usines Mercedes et ayant fait la preuve de leur efficacité sur des zones de conflit. Comme en Afghanistan dont les paysages dénudés, sont quelque peu semblables aux steppes de la région de l’Extrême-Nord ou, dans une moindre mesure, aux savanes de Centrafrique.

La défense de l’intégration nationale, la protection des biens et des hommes ici. Une mission de paix là. Ce sont les deux fronts, sur lesquels se déploient les forces nationales de défense en ce moment, que vise le geste de Berlin. On l’a appris, avant-hier à Yaoundé, lors de la cérémonie de réception des ces équipements, du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o et de l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Klaus-Ludwig. Face à des bandes armées fanatisées, des combattants cruels ayant perdu toute humanité, si on en juge par les traitements auxquels ils soumettent leurs victimes, et dont le mode opératoire repose sur l’effet de surprise, il faut à la fois assurer pour nos soldats, la puissance de feu nécessaire et la mobilité conséquente pour des ripostes efficaces et promptes. L’Allemagne, à travers ce don, a, à l’évidence, visé ce double objectif. C’est dire que les nouveaux équipements arrivent au moment où le Cameroun en a véritablement besoin. Du matériel fonctionnel et usuel sur lequel des militaires camerounais viennent d’être formés en Allemagne.

Ce don constitue donc à tous égards, un geste concret, s’agissant d’un matériel opérationnel qui apporte des arguments de plus dans le dialogue des armes avec l’ennemi. Après la Chine donatrice, il y a une dizaine de jours, de matériels militaires d’une valeur de 2,5 milliards de francs, pour la marine, d’autres pays amis, comme le Canada, ont apporté des appuis pour la prise en charge de centaines de milliers de réfugiés nigérians et centrafricains. Berlin apporte ainsi un soutien lourd. Une manifestation d’amitié qui s’ajoute aux expressions de soutien et de solidarité venant de toutes parts, depuis que le Cameroun est victime d’agressions répétées sur ses frontières.

Sur le front, nul doute que cette bonne nouvelle, venant de Yaoundé, ne manque pas de galvaniser davantage nos soldats, dont le moral d’acier a été relevé par la presse nationale et internationale qui a récemment visité le théâtre des opérations.

Dans un contexte où le terrorisme est devenu une grave menace pour la paix mondiale, notre pays donne, au jour le jour, des gages de sa détermination à lutter contre ce fléau, à travers une volonté politique clairement exprimée par le chef Paul Biya et le professionnalisme de ses forces de défense. De la même manière qu’hier, tout comme aujourd’hui, des Camerounais se sont déployés sur des territoires étrangers, en Europe, en Asie, aux Amériques, en Afrique, où la liberté et la paix étaient menacées. Les gestes des pays amis arrivent ainsi comme une reconnaissance de ces efforts et des lauriers sanctionnant cet engagement de notre pays en faveur d’une cause commune.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière