Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On prévient la suractivité des fêtes au Port de Douala

Port autonome de DoualaDu matériel acquis et un dispositif de veille érigé pour maintenir le cap de la décongestion.

L’activité au port de Douala devrait s’intensifier, comme toujours en cette période de fin d’année. Pour y faire face, la Douala International Terminal (Dit) a acquis du nouveau matériel. Notamment quatre grues de parc, d’une valeur de 3,5 milliards F, réceptionnées le 10 novembre dernier. Ce matériel, ainsi que deux grues mobiles d’une valeur de 1,3 milliard F – livrées le 10 octobre – ont été présentés samedi dernier au ministre des Transports. Robert Nkili, accompagné pour la circonstance par le gouverneur du Littoral, Joseph Beti Assomo, le Pca de Dit, Hamadou Sali, le directeur Région Golfe de Guinée de Bolloré Africa Logistics, Mohamed Diop, entre autres, venait s’enquérir des contours du processus de décongestion du Terminal à conteneurs du Port de Douala. Mais aussi des dispositions prises pour faire face aux fêtes de fin d’année d’autre part.

Le nouveau matériel doit essentiellement permettre une plus rapide manutention des conteneurs afin d’accélérer la productivité du terminal. Un matériel d’appoint idoine en périodes de suractivité comme les fêtes de fins d’années, ou en cas de défaillance des installations principales.

Toujours dans le souci de lutter contre la décongestion, un dispositif de veille a été mis en place, impliquant le Mincommerce, le Pad et Dit. Il s’agit notamment de procéder au recensement des importations liées à l’approvisionnement pour les fêtes de fin d’année ; de mettre en place une hotline pour les importateurs ; et de renforcer les équipes de production.

Des problèmes demeurent, cela dit.

Selon des informations d’une source bien informée à Dit, près de deux mille conteneurs sont en long séjour sur le terminal. Tout en tançant les importateurs et exportateurs responsables de cet état de fait, le ministre des Transports a instruit le transfert des conteneurs de plus de 90 jours à la place de l’Udeac, l’accélération des ventes aux enchères, et la priorisation sur les quais des navires porte-conteneurs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière