L’ambassadeur de la confédération helvétique au Cameroun a été reçu hier par le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat.
L’ambassadeur de la confédération Suisse au Cameroun, Claude Altermatt était hier, l’hôte du ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupé), Henri Eyébé Ayissi. Le point central de l’audience qui a duré une demi-heure, a porté sur la coopération entre la Suisse et le Cameroun en matière de lutte contre la corruption.
Le Cameroun, engagé dans la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics, sollicite l’expertise de certains pays amis. Dans ce cadre, la Suisse accepte d’apporter son aide à l’Etat du Cameroun. Un partenariat sera donc signé entre le Contrôle supérieur de l’Etat et les services compétents de l’administration fédérale de Berne en Suisse. Les deux parties vont travailler ensemble pour renforcer la lutte contre les détournements de deniers publics et le blanchiment des capitaux entre autres. D’après le diplomate suisse, ce partenariat dont les premiers contacts ont déjà été établis, est un signal fort dans les relations entre la Suisse et le Cameroun. Rappelons qu’au mois de septembre dernier, la vice-présidente, ministre de la Justice a effectué un voyage de trois jours au Cameroun pour des raisons similaires.