Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment sécuriser les installations électriques

prevention-securisation-installation-electriciteDes experts issus de différents pays d’Afrique planchent sur la question dans le cadre d’un séminaire ouvert lundi dernier à Yaoundé.

Guy Ngounou, doctorant en énergétique et automatisme au Centre universitaire de Recherche sur l’énergie pour la santé (Cures) a encore des frissons quand il évoque une scène effroyable récemment vécue :

 « Un enfant malade est mort sous mes yeux, alors qu’une infirmière tentait en vain de trouver sa veine pour l’injecter, après une coupure de courant dans un hôpital d’Abong-Mbang où j’effectuais une visite de travail». Les réseaux électriques dans la plupart des pays africains souffrent de nombreux problèmes qui compromettent la disponibilité et la qualité de l’alimentation électrique, causent de nombreuses pannes et incendies, détériorent les appareils électriques et exposent parfois les personnes à de graves dangers. Cette situation est particulièrement critique dans les hôpitaux et autres centres de santé du Cameroun et d’Afrique. Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et la Banque mondiale révèle d’ailleurs que plus de 50% de l’équipement médical dans les pays en développement ne fonctionne pas. Par ailleurs, jusqu’à 1/3 des pannes d’appareils médicaux est causé par un réseau électrique défaillant. L’inadéquation entre les installations électriques, le non-respect des normes des installations électriques sont évoqués par les experts, en guise d’explications.       

Réunis depuis lundi dernier à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, une trentaine de participants venue de sept pays africains mène la réflexion sur la question de la sécurité électrique. C’est dans le cadre d’un séminaire de formation sur la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des systèmes électriques dans les pays émergents. D’après le Pr. Pierre Elé, coordonnateur du Cures, il est question de partager le savoir-faire et partant, inciter des collaborations à la recherche de principes de sécurité, de fiabilité et d’efficacité relatifs à la conception ainsi qu’à l’implémentation de systèmes électriques dans les pays en voie de  développement. 

Les assises sont ponctuées par des modules animés par des scientifiques et des enseignants issus du monde entier, notamment de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse,  partenaire du Cures. Une phase-pratique se tiendra également en laboratoire. La sécurité électrique, la qualité des installations, l’analyse des perturbations et le dispositif de protection sont entre autres sujets qui meubleront les travaux. Le séminaire s’achève vendredi prochain.prevention-securisation-installation-electricite

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière