Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Afrique centrale bien représentée à la CAN 2015

La sous-région comptera cinq émissaires à cette compétition prévue en Guinée équatoriale.

 

Le bilan est plutôt flatteur. Cinq représentants sur 16 à la coupe d’Afrique des nations 2015. Ce n’est pas rien pour l’Afrique centrale. Pour comparer, en 2013, seule la RDC représentait l’Afrique centrale à la CAN. Lors de ce dernier tour qualificatif, quatre pays de la zone étaient en lice : le Gabon, la RDC, le Congo et le Cameroun. Et tous ont obtenu leur ticket qualificatif. Il faut remonter à la CAN 2000 pour retrouver ce quatuor à une phase finale. Cette fois, il faut y ajouter la Guinée équatoriale, coorganisatrice de la compétition en 2012 avec le Gabon. Le Nzalang nacional est qualifié d’office après avoir suppléé à la disqualification du Maroc à moins de deux mois de l’évènement,

Le Congo a terminé à la deuxième place du groupe A, derrière l’Afrique du Sud, mais surtout, devant le Nigeria, qui ne défendra donc pas son titre. Les Diables rouges s’offrent une qualification qu’ils attendaient depuis 2000, année de leur dernière participation. Pour le Gabon, il s’agit aussi en quelque sorte, d’un retour puisque le pays n’était pas à la CAN 2013. Les Panthères restaient pourtant sur un quart de finale, chez eux, en 2012. La RDC, présente dans le même groupe que le Cameroun, doit sa participation à la CAN équato-guinéenne à son statut de meilleur 3e de toutes les poules, avec neuf points.

Le Cameroun, pour sa part, fait un retour tonitruant sur la scène africaine. Après deux CAN manquées et une coupe du monde humiliante, personne n’aurait parié sur les Lions indomptables. Ceux-ci affichent un bilan de quatre victoires et deux nuls, pour neuf buts marqués et un seul encaissé. Le groupe de Volker Finke a démontré qu’il faudrait à nouveau compter avec eux. D’autant que certains cadors du continent, à l’instar du Nigeria et de l’Egypte, et dans une moindre mesure l’Angola et le Togo, ne seront pas de la fête. Le tirage au sort des poules est prévu le 03 décembre prochain à Malabo.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière