Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’industrie pour remplir le grenier africain

conference-reflexion-idustrie-remplir-grenier-africainLa sécurité alimentaire est au cœur de la journée de l’industrialisation de l’Afrique célébrée jeudi à Yaoundé.

Pour la vingt-cinquième fois, l’Afrique a célébré jeudi la journée qu’elle a dédiée à son équipement industriel. A Yaoundé, le ministère des Mines,

de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT) s’est associé à d’autres départements ministériels et organisations internationales pour déblayer les pistes d’un développement inclusif et durable en Afrique, lequel passerait par l’industrialisation de l’agriculture, moyen de sécuriser l’alimentation des habitants du continent africain.


Cette préoccupation de la journée indique donc qu’en général, l’Afrique n’est pas encore un continent industrialisé. Dans le cas camerounais, les filières industrielles demeurent peu exploitées, déplore le MINMIDT. A telle enseigne que « les produits de base représentent plus de 80% de la valeur des exportations ». La journée de réflexion constituait donc un moment idoine, selon le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bonde, pour que les pays africains pensent les politiques qu’ils déploieront en commun afin de combler le fossé qui les sépare du monde industrialisé.

Ce d’autant plus qu’une forte poussée démographique couplée à une urbanisation accélérée rend plus cruciale la préoccupation de sécurité alimentaire. Pour sa part, Yaoundé a un plan. Divers projets de développement d’unités industrielles pour augmenter la production de lait, viande, sucre, huile de palme, riz, farine de manioc, etc. s’exécutent à travers le territoire.  Cette politique productive a également pensé à inciter particulièrement les promoteurs privés de la filière agro-industrielle afin d’obtenir de leurs activités un approvisionnement suffisant en produits massivement demandés par les consommateurs.

L’action du gouvernement va se poursuivre à cet égard, a promis le ministre Bonde, en parlant de la création de nouvelles unités agro-industrielles pourvoyeuses d’emplois et de produits agricoles. Il a singulièrement appelé à une conjonction des efforts et forces déployés vers cet objectif.conference-reflexion-idustrie-remplir-grenier-africain

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière