Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minader dans les sillons de la recherche

Essimi Menye était jeudi au Cerpah de la Dibamba et au centre de production des vitro-plants d’Ekona.


Pour que l’agriculture de seconde génération prenne son envol au Cameroun, il faut notamment que les semences soient disponibles. Premières cultures visées, le palmier à huile et la banane plantain. Jeudi dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a visité le centre spécialisé de recherche sur le palmier à huile de la Dibamba, dans le Littoral, et celui d’Ekona dans le Sud-ouest, spécialisé dans les vitro-plants (banane plantain).

A la Dibamba, le Minader, accompagné du préfet Fritz Dikosso Seme et du sous-préfet de Dizangue, Jean-Jacques Nsang, a constaté les capacités de production des noix pré-germées du palmier à huile du centre de recherche, et apporté un appui. La cérémonie protocolaire passée, Essimi Menye a été convié à une démonstration dans un champ de palmier à huile. Le Minader s’est imprégné de différentes étapes avant la mise à disposition des plants aux agriculteurs.

Avantage des plants hybrides, leur précocité : 2 ans après leur mise en terre on peut récolter les premiers régimes. En outre, le nombre de régimes par plant est élevé ainsi que la quantité d’huile fournie. 5 millions F environ seront mis à la disposition des producteurs lors de la campagne agricole 2015.

A Ekona, les chercheurs du centre spécialisé de la production des vitro-plants faisaient face à certains problèmes. Notamment les viroses, maladie qui attaque le bananier plantain. Pour leur venir en aide, le Minader a injecté près d’un milliard F pour la production des vitro-plants.

Après les centres de recherche, Essimi Menye a poursuivi sa quête de fonds pour le Téléfood prévu le 11 décembre prochain. Il a visité quatre entreprises qui ont promis des dons en faveur des projets agricoles financés par la Fao.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière