Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’archevêque invité à accroître le nombre de fidèles

Samedi, le nonce apostolique lui a également demandé d’indiquer à tous les chrétiens par la parole et par l’exemple, comment obéir au Tout-Puissant.


« Devenez désormais pêcheur d’hommes.» Lors de l’installation de Mgr Jean Mbarga samedi en la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé, l’homélie de Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, a donné le ton de ce que devrait être le chantier du nouvel archevêque de Yaoundé. En plus de 40 minutes, le nonce a exprimé ses attentes ainsi que celles de la communauté chrétienne. Empruntant les paroles du pape Jean Paul II de regrettée mémoire, il a déclaré : « En avant Mgr Jean Mbarga, pour proclamer la parole de Dieu. En avant avec les filets spirituels et comme Saint Pierre, tu es désormais appelé à les jeter parmi les hommes. Libère du mal, sauve de la mort, conduis à la plénitude.» Et de poursuivre : « Avance en eau profonde sans crainte, sans peur, pour susciter dans les cœurs des Camerounais encore plus de foi, de charité, d’espoir et de communion fraternelle. »

L’invitation que Dieu adresse à Mgr Jean Mbarga, a expliqué le  nonce apostolique est celle d’être à son image : limpide, porteuse de grâce, de pardon, de réconciliation, de paix et de salut. « Tout cela afin que nos pensées ne succombent pas à la tentation du monde. Voilà la tâche du vrai et bon pasteur », a-t-il relevé. D’après Mgr Piero Pioppo, cette mission de faire croître les fidèles catholiques dans le Christ, est la tâche primordiale de l’évêque au profit de l’Eglise qui lui a été confiée. Aussi, a-t-il insisté : « Plus de place aux ennemis de Dieu, à l’esprit de discorde, à l’incompréhension nuisible, aux intérêts égoïstes, aux critiques violentes, à la haine…» Et pour cela, a-t-il poursuivi, l’archevêque devra indiquer à tous les chrétiens, par la parole et par l’exemple, comment obéir au Tout-Puissant et à ses commandements.

Aux chrétiens catholiques, le nonce apostolique a proposé : « Reprenons le chemin du Seigneur. Heureux d’avoir avec nous, le nouveau pasteur qui nous a été donné. Pour orienter nos paroles, nos actions de chaque jour vers Dieu qui est amour. Ayez tous et toutes à l’esprit, que l’union des cœurs à la suite de l’archevêque, fera en grande partie, l’efficacité de sa mission. Imprimons bien dans nos cœurs les exigences de l’amour que Jésus Christ lui-même propose pour plaire à Dieu.» Car c’est à l’image de Dieu que les hommes ont été créés, c’est en lui qu’ils vivront, a-t-il mentionné. Aux religieux et religieuses, le nonce apostolique a suggéré une collaboration filiale, respect et obéissance envers le nouvel archevêque. Avant de laisser place à l’installation proprement dite, Mgr Piero Pioppo a au nom du pape François, félicité et encouragé le 5e archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière