Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un archidiocèse fructueux en héritage

mgr-jean-mbarga-installationMgr Jean Mbarga arrive à la tête d’une province ecclésiastique dont il connaît par ailleurs les problèmes.

Les hommes passent, les institutions restent. Cette assertion qui est vraie dans le monde, l’est aussi au sein de l’église catholique qui est à Yaoundé. Ainsi donc, passé l’effet de surprise vendredi, à l’annonce de la nomination de Mgr Jean Mbarga à la tête du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Yaoundé, les affaires vont reprendre leur  cours normal. C’est que la plénitude de la fonction du prélat, Mgr Jean Mbarga, appelle désormais la réorganisation de l’archidiocèse. Ainsi, les vicaires épiscopaux qui avaient disparu pour céder leurs places respectives aux modérateurs de zones, pôles et de services vont réapparaître. C’est qu’il y a du pain sur la planche.

Cet important archevêché couvre un territoire de 4.964 km2 correspondant aux départements de la Mefou et Akono, Mefou et Afamba, et le Mfoundi. Il comprend également les diocèses de Bafia, Ebolowa, Kribi, Mbalmayo, Obala, Sangmélima. Pour une population de trois millions d’habitants, dont plus de 880.000 chrétiens catholiques. 132 paroisses, 363 prêtres séculiers et religieux, 419 religieux, 468 religieuses aussi. A la fois rurale et urbaine, cette circonscription compte de nombreuses villes dont Yaoundé, le siège des institutions.

De source introduite, l’archidiocèse que Mgr Jean Mbarga va gérer est riche d’un patrimoine foncier et immobilier considérable, le plus important après l’Etat. A celui-ci s’ajoute un réseau de 104 écoles, collèges et autres instituts d’éducation, faisant de l’archidiocèse de Yaoundé un poids lourd dans le secteur de l’éducation au Cameroun. Une trentaine de dispensaires, 38 instituts de bienfaisance, des imprimeries et, des librairies complètent cette liste. En revanche, on dit l’institution malade de ses investissements ayant occasionné un endettement colossal évalué à des milliards de Fcfa. Lors de son installation samedi dernier, le nouvel archevêque a d’ailleurs annoncé la convocation d’un synode diocésain pour l’année prochaine.mgr-jean-mbarga-installation

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière