Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les populations de Bakassi aux petits soins du Cerac

cerac-a-bakassiLes hôpitaux de la zone et les femmes rurales du Ndian ont reçu des dons de l’association samedi dernier, à Mundemba.

Ni les longs kilomètres à parcourir au départ de Yaoundé, ni le temps capricieux entre soleil ardent et pluies intempestives, encore moins le mauvais état de la route entre Kumba et Mundemba, région du Sud-Ouest, n’ont pu dissuader le Cercle des amis du Cameroun (Cerac) de se déployer à Mundemba. Les membres de l’association fondée par la première dame, Chantal Biya, s’y sont rendus le week-end dernier pour apporter divers appuis aux hôpitaux du district de santé de Bakassi. Et aussi aux femmes rurales du Ndian.

Aussi, pour la circonstance, les associations féminines et autorités sanitaires sont-elles venues d’Isangele, Akwa et de la zone maritime qui s’étend sur Bamuso, Barombi, Ekombe, Idabato, Barracks, Kombo Itindi… Hommes et femmes, adultes, jeunes et enfants voulaient vivre personnellement ces moments considérés comme historiques dans la région. Et ils n’ont pas été déçus. Au terme d’une cérémonie riche en sons et couleurs, une vingtaine de regroupements féminins est repartie les bras chargés de cadeaux. Des portes-tout, grands fûts pour tremper le manioc, moulins à écraser, filets de pêche, pressoir à huile, houes, machettes, seaux… Tandis que les centres de formation des femmes recevaient machines à coudre, ustensiles de cuisine et autres récipients. Au-delà du don spécial de la première dame offert au district de santé de Bakassi (une moto, un rétroprojecteur, un lap top), la douzaine de formations sanitaires ciblées a eu chacune des médicaments de première nécessité, des traitements précis pour diverses maladies sévissant dans la zone, des lits, matelas, etc.

D’où la satisfaction de tous les bénéficiaires. De Magdalena Pondi de la Bakassi Women Forum, porte-parole des bénéficiaires au Dr Pascal Fongang Nguemo, chef du district de santé, en passant par dame Abunaw Tabetha Ayuk, délégué départemental du Minproff pour le Ndian, tous ont exprimé leur reconnaissance à la première dame et au Cerac. « Nous sommes impressionnés et nous sentons privilégiés de recevoir votre visite ce jour », ont-ils dit succinctement. Avant que la représentante personnelle de la première dame à cette cérémonie, Mme Bertha Ndoh, ne les rassure de l’intérêt que la première dame porte aux habitants de cette partie du pays. « La prochaine fois, nous nous rendrons sur place à Bakassi pour vous visiter », a-t-elle déclaré dans un tonnerre d’applaudissements. C’est sur une invitation des âmes de bonne volonté à suivre le Cerac dans l’humanitaire que son discours s’est achevé. Puis distribution des dons. Une foire exposition des produits agropastoraux et de l’artisanat local a retenu l’attention des visiteuses, avant leur départ de Mundemba.cerac-a-bakassi

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière