Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Joie et surtout piété chez les catholiques de Yaoundé

La cathédrale Notre Dame des Victoires a commencé une nouvelle page dans la dévotion.


Samedi dernier, autour de 9h, la Cathédrale-Notre-Dame des victoires est déjà archicomble. On est pourtant à une heure du début de la cérémonie de prise de possession canonique du siège épiscopal de l’Archidiocèse de Yaoundé. Même dans les hangars aménagés à l’extérieur avec écran géant, aucune place assise disponible. La foule est visiblement en joie, mais elle est davantage concentrée. Elle est dans la prière et dans les chants à Dieu. Pas d’excitation débordante. Certains fidèles sont venus de loin mais la foule est compacte. L’animation bat son plein. La chorale Roi David enchaine des louanges entrainantes.

Plusieurs corps de métier s’activent dans la cathédrale et en dehors : le protocole, les prêtres, la sécurité, les journalistes. Philemon Yang, Premier ministre, chef de gouvernement, représentant personnel du chef de l’Etat vient de faire son entrée.

Vers 9h38m, il y a une frénésie particulière : C’est la procession du collège pastoral. Elle s’impose par le nombre de prêtres : 150 environ. La procession est le signe avant-coureur. On s’approche de l’heure H. Les évêques et archevêques se montrent au public. Dans leurs rangs, des pairs venus du Gabon, du Tchad et de la Guinée équatoriale. La frénésie monte encore. Des youyous particuliers pour le Nonce apostolique  Mgr Piero Pioppo et le nouvel archevêque.   

Les choses sérieuses commencent à 10h. Une autre procession appelée procession "évangeliale" qui consiste à remettre la bible au prédicateur (le Nonce) ajoute un cran à la fête et étale le côté d’inculturation de l’évangile au Cameroun. Tenue traditionnelle, danse du terroir, arbre de paix et queues de cheval exhibées sous des pas de danse endiablés.

Les chasseurs d’images immortalisent tout. Déjà dehors, les photos de Mgr Jean Mbarga se vendent comme de petits pains. L’archevêché de Yaoundé vient de commencer une nouvelle page.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière