Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un nouveau coordonnateur installé pour les Agropoles

Le programme d’appui à l’agriculture de seconde génération est dirigé par Adrian Ngo’o Bitomo depuis vendredi.


Adrian Ngo’o Bitomo, 56 ans, dirige depuis vendredi 21 novembre dernier l’Agropoles, ce programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion d’entreprises (privées) de moyenne et grande importance dans le secteur rural. Il a succédé à Jean-Claude Medou Medou qui a tenu jusqu’alors les commandes de ce programme lancé le 6 août 2012.  En présidant le passage de témoin organisé à Yaoundé entre les coordonnateurs qui se sont succédé ainsi, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Emmanuel Nganou Djoumessi, a fait observer qu’il s’agissait d’un tournant réformateur.

Il a parlé de la nécessité de « revitaliser » l’ensemble de l’activité de cet instrument sur lequel le gouvernement compte pour assurer une croissance réelle de la production agricole et pastorale tout en créant de nombreux emplois dans ce secteur. Avant la réunion du comité d’orientation qui se fera dans les prochains jours pour examiner les résultats d’un audit prescrit et donner des orientations actualisées, M. Ngo’o Bitomo devra d’ores et déjà procéder à une auto-évaluation et dégager des pistes de solution pour les problèmes qui se posent aujourd’hui à Agropoles.

Bien que l’Agropoles ait remporté de bons points depuis deux ans (arrêt des importations du soja grâce à la production locale boostée, disponibilité des œufs de table, de poulet, etc.), des marges de progression demeurent réalisables. Principalement en ce qui concerne la riziculture. Le ministre Nganou Djoumessi a souligné qu’il fallait pour y parvenir améliorer l’encadrement.

Dans un esprit d’équipe, M. Medou Medou s’y est essayé, jugera le MINEPAT en prescrivant de continuer cette démarche, singulièrement avec les autres administrations ministérielles concernées par le programme : l’agriculture et l’élevage. Son successeur, ingénieur agronome hors-échelle, diplômé d’études approfondies de gestion, en a l’habitude, a-t-il conclu en le présentant. Après avoir servi sur divers terrains, par exemple, comme responsable de la promotion d’exploitations agricoles de moyenne importance (Est), le nouveau pilote d’Agropoles était attaché au secrétariat général des services du Premier ministre (Division des affaires agricoles, forestières et environnementales) jusqu’à sa nomination le 12 novembre dernier.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière