Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé sous rationnement d'électricité

technicien aes sonelLa compagnie Eneo Cameroun poursuit les travaux en vue de réparer les dommages causés par l’explosion du dépôt de gaz d’Etoudi samedi dernier.

Trois jours déjà se sont écoulés depuis le fâcheux incident du quartier Etoudi à Yaoundé où un dépôt clandestin de gaz a explosé, causant des dégâts importants sur certaines installations électriques, notamment l’une des lignes principales de transport d’énergie Haute tension reliant les postes de Ngousso et de Kondengui. Jusqu’à hier, certains quartiers alimentés par les ouvrages endommagés étaient toujours dans le noir. Du côté d’Eneo Cameroun, une équipe reconstruit la ligne Haute tension  sur un tronçon d’une dizaine de kilomètres. Parallèlement, des équipes légères sillonnent la ville pour identifier les zones d’impact en moyenne et basse tension. « Les travaux sur la Haute tension permettront de réalimenter le gros de la ville. Ensuite, au cas par cas les équipes vont réparer les défauts isolés identifiés en basse ou moyenne tension », explique Edou Zoué, sous-directeur des Opérations et maintenance Yaoundé Centre, Sud et Est à Eneo.

En attendant…

Pendant ce temps, c’est le rationnement pour les zones impactées. Le dernier communiqué d’Eneo faisant le point  sur la situation du réseau électrique à Yaoundé rendu à la journée du lundi (Ndlr :hier), explique, « des imprévus d’ordre mécanique prolongent la durée des travaux de remise en service des ouvrages endommagés par l’explosion de Santa Barbara ». Le même document poursuit, « Cette contrainte nous oblige à procéder au rationnement de l’énergie dans certains quartiers de la capitale afin de maintenir l’équilibre du système.» Selon Eneo, le programme de rationnement a pour but de permettre aux populations sinistrées de s’organiser pour gérer les « besoins fondamentaux dépendant de l’énergie électrique ». Dans l’ensemble, pour la journée d’hier, en se fiant au plan de rationnement arrêté, les populations des quartiers touchés ont été alimentées en fonction des heures, pendant trois à six heures de temps en moyenne.  

Ampleur des dégâts

Les conducteurs de la ligne haute tension  qui transporte l’énergie vers les postes de transformation de Ngousso et de Kondengui ont été touchés par la colonne de feu. Cette ligne, explique Edou Zoué, s’est rompue. Plusieurs transformateurs Moyenne Tension  auraient aussi été endommagés. Mais selon notre source, « un contrôle définitif de ces postes  ne se fera qu’après la mise en service de la ligne Haute tension en reconstruction ». Par ailleurs, la compagnie d’électricité a commis un expert pour une évaluation indépendante des dégâts. Le dépôt de gaz à l’origine de l’incident se trouvait, d’après Eneo, dans la bande d’utilité publique prévue pour le corridor de la ligne 90 KV Oyomabang-Ngousso. Et donc, cet espace devrait rester inhabité pour des raisons de sécurité.  

A quand le retour à la normale ?

Pour Eneo, l’objectif était de mettre en service la ligne Haute tension dans la journée de dimanche. « Mais, le matériel de travail que nous avons acquis dans l’urgence s’est avéré non performant sur le plan mécanique. Nous avons donc révisé cet objectif après avoir reçu un renfort de matériel depuis Edéa. Il a fallu prolonger les travaux. » Toutefois, conclut-il, « Nos équipes se donnent au moins 24 heures pour remettre en service la ligne Haute tension. »technicien aes sonel

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière