Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Numérotation téléphonique, opération réussie

Call boxSelon les responsables de l’ART, le passage à 9 chiffres est une réussite. Les applications pour faciliter la mise à jour des répertoires sont disponibles sur smartphone.

Comme prévu, la numérotation téléphonique au Cameroun est passée de 8 à 9 chiffres dans la nuit de vendredi dernier.

Selon le régulateur, l’Agence de régulation des télécommunications (ART), l’opération a été une réussite. M. Bouba Garga, directeur technique de l’ART, affirme : « Le « 9 chiffres » fonctionne correctement à Camtel, MTN, Orange et Nexttel. Nous avons effectué des tests inter-opérateurs en grandeur nature vendredi dernier. » De ces tests, il ressort que le basculement a été progressif selon la lourdeur de la base de données des opérateurs. « Il s’agit de millions d’abonnés. Cela a pris un peu de temps, mais le réseau avait déjà toutes ses fonctionnalités », précise le directeur technique. Toutefois, « il y a eu quelques problèmes samedi. Certaines connexions n’ont pas été faites avec des pays partenaires d’opérateurs, en raison du décalage horaire », ajoute-il. Aujourd’hui, M. Bouba Garga confirme que tous les services fonctionnent même comme « il y a de petits problèmes avec le roaming. Le réseau va se stabiliser d’ici mardi (ce jour, ndlr) ou mercredi. » De plus, « on a rencontré des difficultés avec le transfert de crédit à Orange par exemple, avec les sms de MTN vers Orange et les sms en roaming », termine le directeur technique.

A cet effet, Orange a d’ailleurs adressé à ses opérateurs des messages précisant que le passage a été réalisé avec succès et que des réglages sont en cours pour quelques services. Samuel Ngondi, directeur de la communication d’Orange Cameroun : « C’est un message qui a été envoyé dès le samedi pour informer et rassurer les clients. Ces réglages ont connu un aboutissement le jour même.» Il demeure tout de même le challenge de la conversion des numéros (6 pour les mobiles et 2 pour les fixes). Sur les réseaux sociaux ou par sms, de nombreuses informations ont circulé comme quoi, « passé un délai de deux mois, les répertoires pas encore mis à jour s’effacent automatiquement ». D’autres recommandaient d’avoir le téléphone éteint pendant le basculement « au risque de voir son répertoire disparaître ». « Ces informations ne sont pas fondées et ne sont ni du régulateur, ni des opérateurs », certifie-t-on à l’ART.

Pour ce faire, Orange propose l’application « 8 to 9 » permettant la mise à jour gratuite des répertoires mobiles et fixes de tous les opérateurs au Cameroun (Orange, MTN, Camtel, Nexttel). L’application est compatible avec androïdes et blackberry et téléchargeable sur le site et la page facebook de l’opérateur ainsi que sur Google Play Store. MTN pour sa part, mise sur l’application « MTN Contact Update » disponible sur MTN Play. Massey Bongang, Corporate communication manager à MTN Cameroun, affirme : « Le basculement s’est bien déroulé et dans les délais fixés. Pour accompagner nos clients, nous avons mis sur pieds cette application pour leur permettre de mettre à jour leurs contacts. » Et d’ajouter : « Nous avons cherché à limiter les désagréments.» Ces applications étant uniquement disponibles sur smartphones, les utilisateurs d’autres téléphones devront s’en remettre à la modification manuelle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière