Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’heure de la refondation à l'UPF

43e-assise-upfLa 43eme édition des assises de l'Union internationale de la presse francophone se tient depuis lundi dans la capitale sénégalaise.

Plus de 300 journalistes francophones du monde entier sont réunis à Dakar au Sénégal depuis lundi, dans le cadre de leur assemblée générale. Il s’agit des 43emes assises de l'Union internationale de la Presse Francophone (UPF). Une rencontre qui a pour thème central : « Jeunes et médias : les défis du numérique ». « Le lieu et les dates des assises n'ont pas été choisis au hasard » a confié, d’entrée de jeu, le secrétaire général international de l'UPF, Jean Kouchner. En effet, cette rencontre à Dakar se veut être un message fort lancé à l'endroit de tous les journalistes francophones afin qu’ils apportent leurs contributions dans le renouveau de l’association en voie de lancement.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne. En présence de plusieurs membres du gouvernement sénégalais et du président international de l’Upf, Abdelmounaim Dilami. Dans son discours, il ressort que l’enjeu majeur est d’assurer aux jeunes une panoplie de choix par rapport aux NTIC et surtout de les aider à s’approprier les effets bénéfiques qu’apportent ces dernières.

Le Cameroun est fortement représenté à ces assises par une délégation de 30 journalistes. Ce qui traduit, selon le président de l’Upf, section Cameroun, Aimé Robert Bihina, le désir des Camerounais de se mettre à jour sur les évolutions du métier des journalistes. Pour le responsable de la section camerounaise, le défi pour le journaliste est de ne pas se laisser déborder par le journalisme citoyen. « La rencontre de Dakar va nous permettre de nous mettre à jour et une fois de retour au Cameroun, nous allons diffuser à ceux qui n’ont pas pu venir aux assises tous les enseignements que nous aurons reçus » a-t-il ajouté. A l’issue de la rencontre, il sera proposé aux journalistes de rédiger un texte qui sera par la suite soumis au président de la République sénégalaise, Macky Sall, pour qu’il le porte au 15ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre prochains.

L’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) a été créée en 1950 par le journaliste canadien Dostaler O’Leary à Limoges, commune du Sud-Ouest de Paris (France). Elle a toujours été une amicale, un lieu de rencontre des journalistes francophones à travers le monde. Ses objectifs principaux se résument ainsi : préserver et sauvegarder la langue et la culture française. Les assises de Dakar sont importantes parce qu’elles portent sur le renouveau dont l’association avait besoin depuis des années. « Elles doivent être le point de départ d’une nouvelle ère », précise le secrétaire général international de l’Upf, Jean Kouchner.43e-assise-upf

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière