Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un code de conduite pour les athlètes au Dixiades 2014

Le document à parapher par les participants vise à mettre fin aux mauvais comportements durant les Jeux.


Le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a fait le point des préparatifs de la compétition lors d’une rencontre lundi à son siège à Yaoundé, avec les représentants des Comités régionaux olympiques. Globalement, au sujet de la situation des sélections, les athlètes ont été choisis dans toutes les régions et les listes transmises au comité d’organisation. Seul le cyclisme est quelque peu à la traîne dans certaines régions, du fait de la participation des coureurs à des compétitions nationales ou internationales. Un retard qui sera vite comblé. Cependant, dans plusieurs délégations, le problème des licences des athlètes se pose. En principe, les sportifs devraient chacun appartenir à un club, lui-même relevant d’une fédération sportive. Mais, tel n’est pas toujours le cas des compétiteurs sélectionnés.

Par ailleurs, une charte de bonne conduite a été établie à l’endroit des participants aux Jeux. « Ce qui s’est passé lors de la dernière édition à Douala a été un des points sombres de notre organisation. Il ne faudrait pas que les Jeux de Yaoundé soient propices à des égarements comme ceux-là », explique notamment Emmanuel Abolo Biwole, secrétaire général du Cnosc. Et ce, afin de faire prévaloir l’esprit olympique et le bon état d’esprit durant la compétition. En 2012, lors de la cérémonie d’ouverture, par exemple, des athlètes avaient à leur façon, exprimé leur mécontentement concernant entre autres, leurs conditions d’hébergement. Une situation qui ne risque pas de se reproduire compte tenu des mesures prises cette année par le CNOSC, car toutes les délégations seront logées dans des hôtels.

Enfin, le CNOSC a procédé au tirage au sort dans les sports collectifs (basketball, handball, volleyball et football). Dans chacune des disciplines, les équipes ont été divisées en deux groupes A et B. La tête de série dans la première poule est l’équipe ayant remporté la médaille d’or dans le sport concerné lors de la dernière édition des Dixiades (2012). Quant à la deuxième poule, elle est menée par la région-hôte, celle du Centre. Dans le cas où le Centre est le tenant du titre dans une discipline, c’est l’équipe finaliste de 2012 qui a été choisie comme tête de série de la poule B.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière