Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Aménagement urbain: 40 milliards pour trois villes

Bafoussam, Bertoua et Garoua bénéficieront de ce financement de la France dans le cadre du C2D des capitales régionales.


Avant d’entamer la revue de coopération avec les partenaires au développement du Cameroun, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé lundi dernier avec le directeur de l’agence régionale de Yaoundé de l’Agence française de Développement (AFD), Hervé Conan, une convention de subvention de 39,4 milliards de F. Ce programme urbain du contrat de désendettement et développement (C2D) entre Yaoundé et Paris est dénommé « Capitales régionales ». Il servira principalement à améliorer la mobilité (désenclavement des quartiers, accès aux services sociaux de base) à Bafoussam, Bertoua et Garoua ; accroître le développement économique et embellir le paysage urbain et l’image de ces villes. Autre centre d’intérêt : renforcer les capacités des communautés urbaines.

Dans un compte général, l’AFD annonce que des investissements seront réalisés. Il s’agit donc de la réhabilitation d’axes structurant et de voies de désenclavement sur 100 km ; du reprofilage et de la réhabilitation de 22 km de canaux de drainage dans la ville de Garoua ; de l’aménagement de huit marchés majeurs et d’une gare routière ; de l’aménagement de plus de 250 000 m² d’espaces publics et enfin de l’amélioration des services de base dans les quartiers défavorisés (construction de 40 kiosques à eau et forages équipés et de 60 latrines, et pose de 270 candélabres).

Le C2D de Garoua précisément est articulé autour de trois axes majeurs (infrastructures – assainissement-embellissement). Il concerne les routes, les équipements marchands, l’éclairage public, l’eau et les latrines, l’aménagement des drains ou encore les espaces verts. Ainsi, certains axes fortement dégradés comme l’avenue Tchiroma Bakary, les axes Souari, Bacheore ou encore Lopere, seront complètement refaits, ce qui aura un impact considérable sur le trafic en milieu urbain. Après l’épisode des inondations en 2012, la question des drains est revenue au cœur des préoccupations. D’importants investissements sont prévus à travers l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le C2D pour aménager le drain central depuis Lopere jusqu’au camp Sic Roumde Adjia. Le « petit marché » de Yelwa et le marché de poisson situé aux encablures du port fluvial, seront également réaménagés. Enfin le bois de Bibémiré/Demsare, ou encore la place des Cinquantenaires, bénéficieront de travaux paysagers dans le cadre de l’embellissement de la ville.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière