Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le placement des cartes du RDPC se met en branle à Maroua

Des dispositions ont été aménagées pour les zones sinistrées.


Les présidents des sections RDPC de la région de l'Extrême-Nord s'affairent actuellement avec leurs présidents des comités de base à repartir les cartes d'adhésion et les cartes de cotisations dans leurs ressorts respectifs. Ces documents qui attestent de l'appartenance au parti au pouvoir leur ont été remis samedi dernier au cours d'une réunion d'information et de sensibilisation animée par le mandataire du comité central, le ministre Grégoire Owona.

A l'occasion, le Secrétaire général adjoint du comité central a édifié ses camarades sur les objectifs de cette opération. Il s'agit dit-il, d'une opération ordinaire de placement des cartes du parti dont l'interruption il y a quelques années était due à quelques dysfonctionnement. La deuxième motivation de cette campagne est d'ordre financier. Il s'agit de renflouer les caisses du parti par des contributions venant des cotisations des militants de la base au sommet. A cet effet, cinq types de cartes sont mises à la disposition des militants. Les cartes d'adhésion au RDPC qui coûtent 500F, les cartes de cotisation du RDPC, de l'OJRDPC, de l'OFRDPC et les cartes des « grands promoteurs ». La carte d'adhésion s'acquiert au prix de 500F alors que les taux des cotisations annuelles sont de 1000 F pour le Rdpc et 500 F pour l'Ofrdpc et l'Ojrdpc. Pour les « grands promoteurs », le montant des cotisations annuelles culmine à 500 000. Cette opération, précise Grégoire Owona intervient en prélude au prochain  renouvellement des bureaux des organes de base du parti.

L'inscription sur une liste électorale est ainsi assujettie à l'achat (possession) d'une carte d'adhésion qui fera office de la carte électorale, conformément au principe du vote populaire prescrit par les résolutions du dernier congrès du parti en septembre 2011. Les sections ont jusqu'au 31 décembre pour remonter au Comité central les données liées à cette opération. La précarité de la situation sécuritaire que  connait l'Extrême-Nord amènera la hiérarchie du parti à accorder quelque souplesse aux sections des zones sinistrées notamment dans les départements du Logone et Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga Au cours d'un point de presse tenu hier à la permanence du RDPC à Maroua, le mandataire régional de l'Extrême-Nord a précisé que les cartes sont placées par les présidents de comités de base et les recettes sont encaissées par le Trésorier de ces organes. Ils sont les seuls compétents pour signer ces documents.

Les présidents de sections ne jouent qu'un rôle de supervision, d'encadrement et de mobilisation au cours de cette opération. Toutefois, la responsabilité du placement des cartes de « grands Promoteurs »  leur incombe entièrement.  Les anciennes cartes restent valables mais celles endommagées peuvent être échangées contre des nouvelles avec la mention de la date d'adhésion au parti. Le SGA du Comité central a prévenu ceux qui seraient tentés de distraire les fonds issus de cette campagne. Les sanctions disciplinaires sans préjudice des poursuites judiciaires sont prévues.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière