Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

e-Post: les administrations dans le bain

conference-minposteC’est dans le cadre d’un séminaire sur l’appropriation de l’infrastructure ouvert mardi par le ministre Jean Pierre Biyiti bi Essam à Yaoundé.

Un parterre impressionnant de ministres s’est mobilisé pour le séminaire d’appropriation de l’infrastructure e-Post ouvert mardi à Yaoundé. C’est dire toute l’importance, les attentes même placées en cet instrument, tant par la Cameroon Postal servicies (Campost) que par le gouvernement. La présentation de l’infrastructure e-Post, par Nana Yomba, coordonnateur du projet, a marqué le début de la cérémonie. Question de donner un aperçu des avantages qu’elle offre. Au rang de celles-ci, sa proximité avec le centre administratif, facilitant la célérité et la fluidité dans le traitement des informations. « Il s’agit d’emboîter le pas à ce qui se fait déjà au ministère des Postes et des Télécommunications », a déclaré Jean Pierre Biyiti bi Essam dans son allocution d’ouverture.

D’après, Nana Yomba, la plate forme e-Post est une clé qui garantit au Cameroun l’accès à une société de l’information inclusive, assise sur les données et les services en ligne. En effet, cette infrastructure s’appuie sur trois composantes : un Data center destinée à l’hébergement des serveurs du projet, un centre d’appel, du centre de supervision du réseau et un centre de télésurveillance. Elle dispose également d’un réseau de télécommunications qui interconnecte environ 240 bureaux de postes dont 130 par fibre optique et 110 par Vsat. De plus, elle offre des services tels que l’hébergement des serveurs, la visio-conférence, la téléphonie sur IP entre autres. Le séminaire qui va s’étendre sur deux jours, donnera donc l’occasion aux participants d’acquérir les instruments de maîtrise de l’utilisation de cette plate forme de communication. Tout ceci, à travers des exposés et une visite guidée du Data center et des sessions de démonstration.

D’après Hervé Béril, directeur général de la Campost, « les applications-métiers contenus dans l’e-Post ont permis à la structure dont j’ai la charge de poursuivre son renouveau et d’améliorer la qualité de service offerte ». C’est ainsi qu’il a émis le vœu de voir les séminaristes s’approprier totalement des techniques d’utilisation de l’e-Post afin de pouvoir mieux les implémenter de manière bénéfique au sein de leur ministère respectif où la nécessité de stockage, d’accès et de partage de l’information se pose avec acuité. Après cette première phase consacrée aux administrations, le ministre Biyiti bi Essam a annoncé que la formation va s’étendre aux entreprises parapubliques et privées.conference-minposte

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière