Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des trophées à la pelle à laGP dans le cadre de la Coupe Avi Sivan

 La  première édition de  la compétition a été close mardi au complexe sportif de la Garde présidentielle à Yaoundé.

Aux morts ! Dans l’armée, la phrase est prononcée lorsque l’on s’apprête à honorer la mémoire des disparus. Pourtant cette expression a animé cette année, la coupe du commandant de la Garde présidentielle rebaptisée « Coupe colonel Avi Sivan ». Au complexe sportif de la caserne du quartier Obili à Yaoundé, deux finales de football pour clore la saison lancée le 13 février dernier. Chez les vétérans, le vainqueur du trophée et vainqueur de la finale est Boeing P.8 Poséidon. L’équipe a été plus forte que Sukhoï Su-35 à l’épreuve des tirs au but (1-1, 4-2). Les noms des équipes intriguent. Mais ils renvoient bien à des avions de guerre. Dans la finale des jeunes, le Centre d’instruction s’est incliné devant l’équipe des amis, toujours à l’épreuve des tirs au but (1-1, 3-4). Le commandant Alexandre Mvé, chef du 3e bureau Opération  et entraînement, justifie le changement de l’appellation de ce tournoi. « Dans la vie, on s’arrête souvent pour penser à ceux qui sont partis. Nous nous sommes dit que nous dédierons ce moment intense à tous les frères d’arme qui nous ont quittés. Le colonel Sivan est un symbole », a-t-il indiqué à la presse. Au total, 13 disciplines (basket-ball, ballon militaire, billard, course d’orientation, football, handball, lawn-tennis, tennis de table, volley-ball, tir…) étaient au menu de la saison sportive 2013-2014.  Et comme depuis plusieurs années, c’est le Groupement de commandement et de soutien (GCS) qui se distingue au classement des vainqueurs.

A la GP, réunir les troupes autour du sport est une tradition. Et dans cette tradition, une centaine  voire plus est mise à contribution dans   douze disciplines. Comme depuis plus de 12 éditions, la caserne d’Obili a bouillonné. Mais contrairement aux années antérieures, le premier commandant de la Garde présidentielle, le colonel à la retraite, Ebogo Titus, meuble de l’unité, a effectué le déplacement. Il voulait honorer celui qu’il appelle affectueusement, son « fils », le lieutenant colonel Raymond Jean-Charles Beko’o Abondo (commandant de l’unité, ndlr). Avec eux, le gotha de l’unité, les épouses des officiers et sous-officiers réunies en association. Ces finales sont venues mettre un terme à neuf mois de compétition. La Garde présidentielle est un corps jeune « constitué d’éléments bien portants moralement et physiquement », peut-on entendre dire. Au-delà du renforcement  de l’esprit de camaraderie entre ses éléments qui sont dispatchés à travers la ville et le pays, on a voulu honorer les morts. D’ailleurs, une exposition-photos, présentant des visages de disparus a été ouverte.

Cette année, les tournois, organisés dans les catégories des dames, jeunes et vétérans, ont vu les meilleurs êtres couronnés. La finale a été agrémentée comme, depuis plusieurs années, par une démonstration de krav-maga, une technique d’auto-défense très ancienne venue d’Israël. D’ailleurs, c’est le pays d’origine de celui dont le tournoi porte désormais le nom.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière