Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ebola : solidarité agissante

Les artistes africains s’impliquent dans  la lutte contre Ebola. Certes,  des  résultats encourageants ont  déjà été enregistrés dans ce domaine. Ces résultats  ont notamment conduit les autorités libériennes à lever l’état d’urgence sanitaire dans  ce pays. Le combat contre cette épidémie est cependant loin d’être terminé.

 Des experts de la santé de 16 pays européens réunis récemment appellent leurs  gouvernements  à augmenter massivement les ressources humaines et matérielles pour lutter contre l’épidémie d’Ebola dans les pays où elle s’est particulièrement  manifestée à savoir le Libéria, la Guinée et la Sierra-Léone mais  également  dans tous les autres Etats  car «  aujourd’hui, le virus est une menace non seulement pour les pays où l’épidémie a submergé la capacité des systèmes de santé, mais aussi pour le monde entier . » C’est donc à dessein qu’un  collectif des musiciens africains s’est réuni sous la direction du chanteur  ivoirien, Tiken Jah Fakoly, pour manifester leur solidarité aux équipes engagées dans  la lutte contre cette épidémie et  produire une chanson intitulée « Africa stop Ebola » afin de sensibiliser, en français et en langues locales , les populations sur le virus Ebola .

  Quand on sait que l’analphabétisme peut constituer  un  facteur à risque, on ne peut qu’apprécier cette contribution  susceptible de mobiliser  de nombreuses couches de la population. Surtout que la chanson reprend   les  consignes des experts liées aux précautions sanitaires et hygiéniques à respecter. A savoir notamment, Ebola ne se transmet pas  à l’air libre mais uniquement par contact avec des liquides tels  que le sang, la sueur et éventuellement lors des relations sexuelles. « Africa stop Ebola  »  véhicule aussi le message d’abstinence.  Cette chanson incite les populations à  se protéger contre le virus, à ne pas toucher  les  malades, à ne pas approcher les morts, à ne pas consommer la viande de brousse et à  refuser de manipuler des animaux morts. L’initiative de ces artistes africains n’est ni la première ni la dernière.  Les sportifs ont également  décidé de  se mêler au combat contre Ebola. Puisque  la  Fédération internationale de football association (FIFA), la Confédération africaine de football(CAF), des joueurs de renommée mondiale, la Banque mondiale et des experts médicaux se sont associés pour  lancer une campagne de  sensibilisation qui vise à stopper l’avancée du virus Ebola et accroître  la visibilité de la lutte contre cette pandémie à travers des supports .   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière