Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun en vitrine dans L’Essentiel

cameroun-vitrine-francophonie-ouvrageL’édition du mois en cours consacre près de 70 pages au parcours du Cameroun dans l’espace francophone.

Dakar ! La capitale du Sénégal accueille dès demain, le 15e sommet de la Francophonie. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement de pays ayant en partage le français feront le déplacement de la capitale sénégalaise.

Au moment où se poursuit le débat sur la place de la langue de Molière au sein de l’espace international, de nombreuses publications se sont penchées sur cette rencontre qu’abrite le pays de Léopold Sédar Senghor. Parmi celles-ci, L’Essentiel des relations diplomatiques, dans son numéro 55, qui a choisi de présenter les enjeux et les missions de la Francophonie, l’importance de la rencontre qui s’achève dimanche n’étant plus à démontrer. Avec notamment l’élection attendue du successeur d’Abdou Diouf au secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Au rang des préoccupations de cette publication, le Cameroun. 52 pages sont consacrées au pays de Paul Biya. Le président de la République est d’ailleurs à la Une de cette édition. Un homme qui choisit de mettre son expérience au service de la paix et du développement.cameroun-vitrine-francophonie-ouvrage

Le Cameroun, un « condensé d’Afrique ». Une « Afrique en miniature », comme on a coutume de désigner ce pays avec ses quelque 250 langues et ethnies. Un pays qui a donc « su garder la richesse de ces civilisations tout en les cimentant pour former une seule nation, notamment en instaurant le bilinguisme. » Le journal salue le riche parcours du président Paul Biya, « un homme d’Etat empreint de sagesse politique et de discrétion. » Est alors retracé son riche parcours au sein de la haute administration camerounaise qu’il intègre en 1962 après de brillantes études. Un parcours qui en fait aujourd’hui le garant de la stabilité, non seulement de son pays, mais également de la sous-région et de l’ensemble du continent africain. Un homme qui, dans un environnement secoué de nombreux conflits, fait inexorablement avancer son pays vers l’émergence. Ce qui en fait un chef d’Etat admiré et respecté. La galerie de photos qui suit ce portrait montre d’ailleurs le président de la République avec certains autres grands de ce monde : Barack Obama, la reine Elisabeth II, le Pape François, Ban Ki-moon, Herman van Rompuy, l’ancien président turc et ses pairs de l’espace Ceeac. Le journal signale, par ailleurs, que derrière  ce grand homme d’Etat, se trouve une première dame généreuse et dévouée à la cause des plus faibles et des plus démunis, Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

Il y a également ceux qui accompagnent le chef de l’Etat au quotidien dans son action, qu’il s’agisse de ses proches collaborateurs ou de ceux dans le gouvernement. Le lecteur peut ensuite apprendre sur l’histoire de ce premier pays bilingue d’Afrique, où l’unité nationale est loin d’être un simple slogan. Mais la livraison de L’Essentiel des relations internationales de novembre et décembre met également en exergue, le riche potentiel économique du pays, avec des statistiques et des données puisées à très bonne source. Un pays qui occupe la première place dans l’espace Cemac en termes de produit intérieur brut (Pib) et qui devrait continuer à accroître son potentiel avec les grands chantiers en cours dans le cadre de la politique des Grandes Réalisations, qui sous-tend le septennat en cours du chef de l’Etat.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière