Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Matériaux locaux: de nouvelles mesures pour la promotion

construction-maison-materiaux-locauxUn texte du Premier ministre vient de créer un comité devant veiller au respect des prescriptions faites aux administrations publiques en  2007.

En date du 12 novembre 2014, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a pris un arrêté « portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre de la circulaire n°002/CAB/PM du 12 mars 2007 relative à l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des bâtiments publics au Cameroun ». Le document indique que « le Comité » est placé sous l’autorité du chef du gouvernement en personne et a pour mission la coordination et le suivi de l’ensemble des mesures juridiques, techniques et financières relatives à la « généralisation » de l’utilisation des matériaux locaux dans les travaux de construction des bâtiments publics au Cameroun. A ce titre, il est chargé entre autres de « la recherche des partenaires techniques et financières susceptibles d’accompagner le gouvernement dans l’implémentation d’une généralisation de l’utilisation desdits matériaux. Et veiller à l’effectivité d’une communication nationale et internationale afférente à l’utilisation des matériaux locaux au Cameroun ».

Le Comité est présidé par le secrétaire général des services du Premier ministre. Vice- présidents, le ministre des Travaux publics et son homologue en charge de l’Economie. Tous les autres chefs de départements ministériels sont membres, en plus des directeurs du Feicom, de la Mipromalo et de l’école polytechnique (ENSP).

La première session du Comité et ses décisions sont en fondation. Selon quelques indiscrétions, il devrait travailler sur un plan d’actions triennal 2015-2017. Avec les maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués, le Comité devra principalement veiller à ce que les dossiers d’appels d’offre de toutes constructions des bâtiments publics jusqu’à R+1 intègre les spécifications techniques de l’utilisation des matériaux locaux normalisés au Cameroun comme éléments de maçonnerie (Bloc de terre comprimée, Briques cuites et Pierres taillées).construction-maison-materiaux-locaux

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière