Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Carrefour des métiers attire les jeunes

carrefour-des-metiers-2014La quatrième édition de l’évènement organisé par le Minefop bat son plein à Yaoundé.

Un délicieux fumet émane d’un des stands du Carrefour des métiers à l’esplanade de l’hôtel de ville à Yaoundé. C’est un ragout de bœuf qui achève sa cuisson dans une casserole installée sur des lampes réflectrices de rayons solaires. Il est midi et cela ne pouvait pas mieux tomber. La trouvaille est du Centre de formation professionnelle rapide aux métiers industriels de Pitoa (CFPRMI/Pitoa). Les visiteurs de la quatrième édition du Carrefour des métiers ont donc droit à une démonstration des usages de l’énergie solaire : le four solaire. En effet, « nous sommes en phase d’expérimentation et notre souci est que chaque ménagère puisse avoir un tel four à domicile», explique Daniel Bello, chef Centre-adjoint. Non loin de là, un groupe d’élèves marque une pause dans un des stands pour un jeu de questions-réponses. L’une d’entre eux, Thérèse Mengbwa, en première année à l’Institut de formation professionnelle (IFP), donne la raison de leur présence : « Nous venons découvrir, nous cultiver, prendre connaissance des critères à remplir pour postuler pour certains métiers. Cela me permet même d’avoir une idée sur ce que je voudrais faire à l’avenir.»

Raymond Nyobe du Centre de formation professionnelle rapide d’employés de bureau de Yaoundé parcourt les stands visiblement satisfait. « Je fais dans le graphisme, la conception et la création de sites web. Si je viens, c’est par curiosité, pour voir ce qui se fait dans le domaine que j’ai choisi.» D’autres, par contre, cherchent des opportunités d’exercer des métiers. Une jeune dame dans le secrétariat-comptable pose la question de savoir si des stages sont disponibles. « Pas pour le moment », lui répond-on. Mais la jeune ne baisse pas les bras. « Il y a encore des stands à parcourir, j’y trouverai peut-être mon compte », déclare-t-elle. En effet, la troisième édition du Carrefour des métiers avait permis de créer, en trois jours, 206 emplois saisonniers sur 2500 CV reçus. D’autres reçoivent des conseils de spécialistes sur les pièces à fournir pour déposer un dossier de demande d’emploi en bonne et due forme.

La quatrième édition du Carrefour des métiers a été ouverte hier sur le thème : « Compétences, clé de l’émergence au Cameroun». A cet effet, le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jeanne Aimée Ngobo Ekotto, a notifié un ensemble de manquements que le Carrefour compte combler : « Les chercheurs d’emploi sont souvent éloignés des offres d’emploi à cause du manque d’informations, la méconnaissance des métiers porteurs en terme d’emploi, l’absence de rencontre entre les professionnels et les chercheurs d’emplois, la rareté des salons et programmes… » . Le salon prend fin ce jour avec des conférences-débats.carrefour-des-metiers-2014

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière