Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Basketball: C’est parti pour la saison 2015 !

basket-ball-saisonLes matchs en retard comptant pour la première et deuxième journées se disputent ce week-end.

Deux mois après les finales de la coupe du Cameroun, la saison régulière a repris ses droits. Pour lancer les hostilités, la Fédération camerounaise de basketball a décidé de programmer en ouverture du championnat messieurs à Douala, No Name de Douala-All Stars de Bamenda. Et dans ce duel, la meilleure équipe de la saison écoulée, All Stars de Bamenda, a manqué sa reprise, battu 81-75. La victoire face au poucet Volcanic Warriors de Buea (68-61) n’a pas effacé cette mauvaise entrée en matière. Battu deux fois en championnat en 18 rencontres la saison dernière, All Stars avait fait tomber les records. Meilleure attaque avec près de 2000 points inscrits, All Stars a su compter sur des joueurs comme Martial Ndjampou (meneur), Rikam Mbamba (arrière), Etienne Tametou (ailier), Simon Bileck (ailier fort) et Marc Oboung (Yao) entre autres. Les férus espèrent les voir en meilleure forme.

Ce week-end dans les villes de Yaoundé et d’Ebolowa, le public aura  droit à trois affiches. Et ce derby régional entre Injs de Yaoundé et Beac de la même ville semble très attendu. Beac, finaliste de la coupe 2014, sera-t-il à la hauteur ? Ces rencontres viennent compléter les six autres disputées il y a une semaine. Si la saison a repris avec dix équipes, pour le moment, Nzuimanto mène la barque avec deux victoires. L’outsider veut s’inscrire en véritable surprise de la rentrée.

Dans le but de rééquilibrer la compétition, la saison a repris dans sa formule habituelle de championnat, loin des regroupements organisés l’an dernier pour cause de perturbation du calendrier du fait des élections. «  Le retour à cette formule permet aux équipes de dépenser moins. Cela permet également d’avoir des matchs dans chacune des villes représentées. En plus, la formule de regroupement était une formule temporaire », confirme le secrétaire général de la Fécabasket, Camille Njoh Ekitti. Si certains se surprennent du début de saison 2015 au mois de novembre 2014, à la Fécabasket, on aurait souhaité commencer après la rentrée scolaire. « Nous avons débuté assez tôt pour finir au mois de mai. C’est ce que nous espérons faire les années à venir. En plus, le calendrier international des sélections est surchargé », poursuit notre source. En effet, en plus du championnat d’Afrique dames qu’abritera le Cameroun en 2015, la sélection masculine elle aussi participera à l’Afrobasket. Sans oublier les éliminatoires et la participation aux Jeux africains.basket-ball-saison

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière