Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plaisante cérémonie d'ouverture du sommet de la Francophonie

Le Sénégal a innové et surpris. La cérémonie d'ouverture de 15e sommet de la Francophonie a tranché avec le rituel protocolaire d'usage, commun aux rencontres de cette nature. Pour céder place à une fantaisie créative,

à travers le déroulement d'une fresque musicale. Laquelle a conduit, dans l’univers onirique de deux enfants, le parterre de chefs d'Etat et de gouvernement présents et autres invités à un tour du monde francophone. Cet espace linguistique et géographique devenu planétaire,  ou ce qu’on pourrait encore appeler aujourd’hui,  pour emprunter une expression datant des conquêtes perses, un "empire sur lequel le soleil ne se couche jamais".

Cette approche, ludique et didactique, a encore rendu plus digestes les 15 allocutions prononcées. Des constats de satisfaction autour du rayonnement actuel de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif). ). Des hommages rendus à Abdou Diouf, son secrétaire général, à qui l’organisation, de l'aveu de tous, doit cette métamorphose et une impulsion vers le futur. Parmi ces hommages, celui bien particulier de l'hôte du sommet, le président sénégalais Macky Sall. Il baptise, séance tenante, du nom d’Abdou Diouf, l'imposant Centre international de conférences construit pour accueillir le sommet, à Djiamiadjio, dans la banlieue sud de Dakar, et desservi par une autoroute fraîchement livrée. L'hommage de l'assistance qui accueille cette nouvelle par "une standing ovation".

L'hommage de l'assistance qui accueille cette nouvelle par "une standing ovation". L'émotion de l'intéressé qui épuise le registre français et recourt à la langue wolof pour exprimer sa gratitude... Mais des préoccupations aussi face à la montée du terrorisme, entretenu dans le Sahel par des islamistes et autres bandes armées. Une menace à l'échelle mondiale qui, selon le président Paul Biya, requiert une solidarité internationale. Le président français, François Hollande, déclare à cet effet: "Nous avons montré que nous pouvions vaincre le terrorisme, le fondamentalisme, la barbarie. Allusion est ainsi faite à l'intervention de la France en 2013 au Mali pour arrêter la progression des islamistes vers la capitale  du pays.  Des professions de bonne volonté, par ailleurs, pour améliorer la situation de précarité des femmes et des jeunes auxquels le sommet est dédié, à travers le thème: " « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement". Un thème qui selon le président sénégalais ouvre la voie à la "francophonie des peuples". Une proposition majeure, somme toute, du président Paul Biya, chef de l'Etat camerounais, pour que la conférence de Paris de l'année prochaine œuvre à la mise en place d'un plan de sauvetage du Lac Tchad en proie au dessèchement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière