Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Justice: 47 Milliards pour poursuivre la réforme

conference-laurent-esso-finance-poursuite-reformeFavoriser l’accès à une justice mieux équipée et réadaptée, objectif général.

Le ministère de la Justice a présenté aux députés de la commission des Finances, vendredi dernier, un projet de budget pour l’année 2015 qui s’élève à 47,9 milliards de F. Ce qui représente une augmentation de 3,74% en comparaison avec l’enveloppe de 2014 (46,9 milliards de F). Le ministre Laurent Esso qui a exposé ces prévisions aux commissaires a également expliqué que le département ministériel qu’il dirige entend poursuivre avec les moyens alloués, la mise en œuvre de la réforme de ce secteur. Ce réaménagement s’organise autour de trois programmes qui concourent respectivement à la gouvernance et l’appui institutionnel à la  justice, l’amélioration de l’activité juridictionnelle et une meilleure exécution de la politique pénitentiaire.

Globalement, pour ce faire, le ministère a prévu de dépenser cinq milliards en investissements. Il s’agit, par exemple, des équipements qui comportent les bureaux en cours de construction à la chancellerie ; des travaux des palais de justice (Mbouda, Mbalmayo, Batouri) ; la construction de la nouvelle prison de Douala-Ngoma ou d’études pour la construction de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire. Le gros de la dépense budgétaire générale ira au chapitre du fonctionnement : 42,9 milliards de F, dont 10,2 milliards de F pour l’amélioration des conditions de détention des prisonniers. 60 millions de F sont enfin attendus de financements extérieurs.conference-laurent-esso-finance-poursuite-reforme

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière